L'Hôtellerie Restauration No 3835

© DAVID FOESSEL Chez French Theory, à Paris (Ve), on vient pour dormir, se restaurer, lire, rencontrer des artistes, jouer de la musique, enregistrer un disque… autres, le mieux-être et la sérénité. Séjourner dans un hôtel Sangha, “c’est découvrir et partager une philosophie de vie”. Mais, pour Muriel Roquejeoffre, c’est aussi “devenir l’éco-citoyen d’un quartier et d’une ville”. Le voyage prend du sens. Pas d’hôtellerie sans dimension humaine Le lifestyle ne suffit donc plus pour positionner un hôtel, aujourd’hui lieu de plusieurs vies et de multiples envies. Comme chez French Theory, à Paris (Ve), où l’on vient pour dormir, se restaurer, lire, rencontrer des artistes, écouter de la musique, en jouer, enregistrer un disque… “Aujourd’hui, on veut voyager utile”, martèlent la vingtaine d’étudiants en création industrielle de l’ENSCI-Les Ateliers, qui ont imaginé 20 projets liés à l’hospitalité, à découvrir sur EquipHotel. Enfin, pas d’hôtellerie sans dimension humaine. Les fondateurs des Hôteliers Impertinents, Michel Delloye et Jacques-Olivier Larant, insistent sur ce point. Ils parlent d’équipes, composées d’hommes et de femmes qu’ils appellent “des hôtes”. Quant à leurs cinq adresses - quatre à Paris et une toute nouvelle sur l’île d’Yeu (Vendée) - ils les qualifient “à forte personnalité”. Architecture, concept, décoration, positionnement… tout découle d’une idée de départ, d’un parti pris fort, d’une envie de surprendre le voyageur, de l’inciter à venir “vivre sa vie”. L’hôtel devient prolongement de chez soi, du bureau, de la salle de sport, du café des amis… On l’a également compris chez Accor, où, certes, les marques lifestyle (SO, Delano, Mondrian, 25Hours…) ont encore le vent en poupe. Toutefois, la jeune Handwritten Collection, développée par le groupe hôtelier de Sébastien Bazin depuis 2023, rassemble des hôtels 4 étoiles dits “à la personnalité propre”, au “design intimiste” et “reflétant tout le caractère et la chaleur de l’accueil des hôteliers qui les font vivre au quotidien”. Une ligne directrice singulière, incarnée, aux antipodes d’une hospitalité codifiée.

RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==