66 L’Hôtellerie Restauration N° 3835 - 11 octobre 2024 Les chiffres parlent d’euxmêmes. D’après une étude du groupe Adecco publiée en avril 2024, en France : • 66 % des dirigeants d’entreprise reconnaissent l’impact de l’intelligence artificielle (IA) ; • 64 % privilégient le recrutement de travailleurs déjà formés ; • 57 % envisagent d’augmenter les salaires des employés compétents en IA. Moteur de transformation dans de multiples secteurs, l’IA trouve également sa place dans l’hôtellerie et la restauration, et pas seulement sous la forme d’un robot qui apporte un verre ou un plat. Elle permet des solutions inédites pour optimiser la gestion du backoffice et améliorer l’expérience client. Une valeur ajoutée À l’instar des systèmes de réservation intelligents capables d’anticiper les fluctuations de la demande, des services de conciergerie virtuelle, des systèmes de gestion de chambre intelligents – où l’IA prend la main sur les équipements pour les personnaliser selon les attentes des clients –, sans oublier les solutions écoresponsables pour gérer les déchets ou enLes équipes de l’hôtel parisien Kimpton St Honoré ont adopté Bryan, un robot hybride, polyglotte et commandé par l’IA. EquipHotel s’intéresse de près aux apports de l’IA dans la pratique quotidienne de l’hôtelier et du restaurateur. Gadget ou outil performant ? Aide supplémentaire ou substitut d’un poste ? Explications, solutions et premières pistes de réflexion. Intelligence artificielle : quelles valeurs ajoutées pour les CHR ? © SAINT AMBROISE TECH & SERVICES
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