L'Hôtellerie Restauration No 3835

TECH & SERVICES Les participants ont exprimé leur vécu de la technologie hôtelière dans leur gestion au quotidien. Ils ont ainsi mis en avant : • l’importance du confort usager ; • la sécurisation de la data collectée ; • la volonté d’augmenter la productivité des collaborateurs pour libérer du temps utile à consacrer aux clients ; • la connectivité avec les autres outils au sein d’un écosystème global ; • la mesure du retour sur investissement et la formation des collaborateurs pour assurer leur adhésion et leur compréhension des systèmes. Par ailleurs, trois défis ont focalisé les travaux du brain-trust, pour parvenir, à terme, à une situation quasiment idéale : 1. Le rapport coût-efficacité de l’investissement. 2. La dimension ‘user friendly’ des outils - qui implique la formation des collaborateurs. 3. L’importance de la connectivité entre des briques éparses. Le détail de toutes ces pistes de travail sera restitué durant EquipHotel. Une matière première utile pour oser passer à l’IA, adapter ses outils, faire évoluer son management et gagner en performance. Bilan des débats et humaine. À ne pas manquer non plus les Innovation Awards (le 5 novembre, lire p. 7475), qui récompenseront les initiatives les plus audacieuses dans cinq secteurs, dont la tech au service de l’hospitality. Technologie et gestion du quotidien Les réflexions sur IA et hospitality ont débuté bien en amont du salon. Le sujet passionne. “L’arrivée de l’IA est-elle une source de gain de productivité dans la gestion du quotidien ?” C’est la question que se sont posés les participants au brain-trust de l’hospitalité, orchestré par EquipHotel et le cabinet MKG Consulting, dès le début de l’année 2024. Cet atelier a permis de réunir hôteliers, entrepreneurs et partenaires d’EquipHotel, pour échanger et partager leurs idées et retours d’expériences autour de la technologie et de l’IA. La vie de Bryan Au printemps dernier, l’hôtel Kimpton St Honoré, à Paris (IIe) a adopté Bryan. Ce robot hybride, polyglotte et commandé par l’IA, a intégré le restaurant californien de l’établissement 5 étoiles pour assister ses équipes. Sa mission : venir en renfort pour le service et pour débarrasser les tables, car Bryan peut porter jusqu’à 35 kilos. Idéal pour permettre aux équipes de “se recentrer sur l’aspect humain et relationnel de notre métier”, précise Laëtitia Elmaleh. La directrice générale du Kimpton St Honoré Paris ajoute : “Il ne s’agit pas de remplacer les collaborateurs, mais d’utiliser la technologie pour les assister et améliorer leur bien-être au travail.” Enfin, concernant le salaire de Bryan, celui-ci est reversé à la Fondation Un avenir ensemble, qui accompagne des jeunes dans leur développement personnel, scolaire et professionnel. Le robot Bryan peut porter jusqu’à 35 kilos. © SAINT AMBROISE

RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==