L'Hôtellerie Restauration No 3836

Recours au TESE Présentation boissons non alcoolisées La loi ne prévoit pas de distance minimum, mais elle précise que les boissons non alcoolisées doivent être séparées des autres. Il faut donc laisser un espace entre les boissons non alcoolisées et les autres. L’obligation de présenter des boissons non alcoolisées dans un débit de boissons est prévue par l’article L3323-1 du code de la santé publique. Selon cet article, il est obligatoire, dans tous les débits de boissons, de procéder à l’étalage de boissons non alcoolisées qui sont mises en vente dans l’établissement. L’étalage doit comprendre au moins 10 bouteilles ou récipients et présenter, dans la mesure où le débit est approvisionné, au moins un échantillon de chaque catégorie de boissons suivantes : • jus de fruits, jus de légumes ; • boissons au jus de fruits gazéifiées ; • sodas ; • limonades ; • sirops ; • eaux ordinaires gazéifiées, artificiellement ou non ; • eaux minérales gazeuses ou non. Cet étalage, séparé de celui des autres boissons, doit être installé en évidence dans les lieux où sont servis les consommateurs. Si le débitant propose des boissons alcooliques à prix réduits pendant une période restreinte, il doit également proposer à prix réduit les boissons non alcooliques susmentionnées. Cette obligation a été instaurée afin de rappeler aux consommateurs qu’un débit de boissons n’est pas exclusivement réservé aux boissons alcoolisées et que l’on peut aussi y trouver des boissons non alcoolisées. Les sanctions pour le non-respect de cette présentation sont prévues par l’article R3351-2 du code de la santé publique, qui prévoit que “le fait pour un débitant de boissons à consommer sur place de ne pas avoir installé un étalage de boissons non alcooliques mises en vente dans son établissement dans les conditions prévues à l’article L3323-1 est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.” Ce qui représente une amende d’un montant de 750 € pour une personne physique et de 3 750 € pour une personne morale. Vous devriez pouvoir exposer ces boissons non alcoolisées dont la DDM (date de durabilité minimale) est dépassée, car contrairement aux produits avec une DLC (date limite de consommation), ils peuvent être vendus et consommés, à la condition que l’aspect visuel et l’emballage ne soient pas altérés. Mais en pratique, les services des fraudes demandent à ce que les boissons soient changées quand la DDM est dépassée. Même si cette demande peut être considérée comme litigieuse, ces services de l’administration auront le dernier mot. Pascale Carbillet “Existe-t-il une obligation de distance minimum entre les bouteilles d’alcool et de soft présentées en bar ? Les soft ont des DDM et non des DLC, risquet-on une amende si les dates sont dépassées ?” “Je souhaite recourir au titre emploi-service entreprise (Tese) pour mes contrats d’extra. Mais j’ai aussi des salariés qui sont déjà gérés par un cabinet comptable pour les paies et déclarations sociales. Est-ce compatible ? J’ai lu que tous les salariés devaient être gérés par Tese si on décidait de recourir à ce service.” Posez vos questions à Ophélia, votre assistante IA spécialisée en hôtellerie-restauration lhotellerie-restauration.fr/ophelia L’employeur qui souhaite adhérer au titre emploi-service entreprise doit utiliser exclusivement ce dispositif pour l’ensemble de ses salariés. Vous ne pouvez pas l’utiliser uniquement pour ceux en contrat d’extra. Le Tese est un dispositif permettant d’alléger les formalités liées à l’emploi de salariés. Par le passé, certains employeurs du secteur des CHR avaient l’habitude de l’utiliser, notamment pour la gestion de leurs salariés embauchés comme extras (CDD d’usage). Par la suite, la réglementation a imposé que les employeurs qui souhaitaient utiliser le Tese devaient alors l’utiliser pour tous leurs salariés. Avec cette nouvelle condition, de nombreux employeurs se sont alors détournés de ce service. Une loi n° 2021-1754 du 23 décembre 2021 a supprimé cette condition avec une entrée en vigueur au 1er janvier 2024. Malheureusement, cette possibilité n’est pas encore effective : l’Urssaf nous a confirmé que cette évolution n’était pas encore disponible. Il faut donc toujours utiliser le Tese pour l’intégralité de vos salariés. JURIDIQUE JURIDIQUE © GETTYIMAGES © GETTYIMAGES

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