L'Hôtellerie Restauration No 3836

Nadine Lemoine Itinéraire, le programme de fidélisation des Grandes Tables du Monde MILAN Le congrès de l’association a été l’occasion de faire le bilan des actions, d’élire un nouveau bureau et de présenter les projets, parmi lesquels un abonnement annuel pour les clients. © LÉO RIDET Au terme du congrès des Grandes Tables du monde, qui s’est réuni cette année à Milan (Italie), David Sinapian (groupe Pic) a été réélu pour un troisième mandat de cinq ans à la présidence de l’association. Il est rejoint au conseil d’administration par 7 nouveaux membres sur 12 : Giovanni Alajmo (Le Calandre, Quadri, Sesamo), Jean-Alain Baccon (Le Sarkara), Olivier Bellin (Auberge des Glazicks), Sebastian Finkbeiner (Restaurant Schwarzwaldstube), Éléonore Guérard (Les Prés d’Eugénie), Bérangère Loiseau (Relais Bernard Loiseau) et Emmanuel Renaut (Flocons de Sel). Des changements signes de renouveau pour l’association de restaurateurs. “Je souhaite partager ma vision pour ensuite construire des projets sur les cinq années qui viennent qui soient très structurants pour l’association”, a assuré David Sinapian. Les Grandes Tables du monde comptent 198 membres dont 11 nouveaux en 2024. Il y a dix ans, la majorité des maisons membres étaient françaises, mais aujourd’hui, la part internationale représente 70 % des membres. Cette internationalisation s’accompagne d’une diversification des profils, avec des établissements deux et trois étoiles Michelin rejoignant le réseau. Le conseil d’administration conserve toutefois la possibilité d’intégrer, à l’unanimité de ses membres, des maisons une étoile Michelin. “Il y a dix ans, on allait vraiment chercher les membres. Aujourd’hui, on a de plus en plus de demandes spontanées de la part notamment des nouveaux 2 étoiles. Ils postulent immédiatement. C’est une vraie fierté parce que cela montre l’envie d’appartenir à notre communauté”, souligne David Sinapian. La cotisation annuelle est de 3 400 €, comprenant notamment 100 guides et une avance sur le congrès. Un abonnement à 750 € Contrairement à d’autres réseaux, l’association n’a pas pour vocation de devenir un relais commercial. Son ambition est de rendre ses actions visibles et attractives pour les clients. L’une des initiatives clés est le développement d’un programme de fidélisation intitulé Itinéraire. Il vise à créer un parcours client à travers les Grandes Tables du monde, avec des expériences uniques et mémorables, créant un sentiment d’exclusivité et de privilège. L’abonnement annuel pour le client est de 750 €. La conception du programme Itinéraire a nécessité du temps et une collaboration étroite de l’association avec chaque maison membre. Chacune d’elles était invitée à réfléchir à des expériences spéciales, telles qu’une visite guidée du jardin, une rencontre avec des artisans locaux ou une dégustation spécifique. Ce processus demande un investissement des membres afin de garantir que les privilèges offerts soient non seulement viables pour les établissements, mais qu’ils ajoutent également une valeur tangible aux clients du club Itinéraire. Le lancement d’une application pour mettre en contact clients et membres est prévu pour la fin 2024. “Itinéraire nous permet de constituer un fichier clients très qualitatif qui pourra aussi intéresser nos partenaires. Jusqu’à maintenant, nous étions une association professionnelle. Aujourd’hui, on s’ouvre véritablement vers le public”, explique le président des Grandes Tables du monde. Autre objectif : développer des dîners à 4 mains. “Toujours dans cette envie de visibilité, de parler au grand public, nous voulons promouvoir des dîners entre continents, entre maisons, sur des thématiques particulières et sous la bannière de l’association”, annonce David Sinapian. Enfin, l’association ambitionne également de tisser des liens avec l’industrie du luxe. Le cobranding, les événements conjoints et la collaboration avec des acteurs du luxe sont autant de pistes explorées pour promouvoir cette convergence entre la gastronomie et le secteur du luxe. Devant, de gauche à droite : Emmanuel Renaut, Betty Marais, Bérangère Loiseau, David Sinapian, Éléonore Guérard et Olivier Bellin. Au second rang : Sebastian Finkbeiner, Antonio Santini, Giovanni Alajmo, Nicolas Brossard et Marc Haeberlin.

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