L'Hôtellerie Restauration No 3838

La maison Bocuse s’installe à Vichy Les Food Guides gagnent les villes moyennes VICHY La Reine des villes d’eau et la maison Bocuse inaugurent ensemble un nouveau chapitre culinaire. La brasserie La Rotonde ouvrira prochainement ses portes. LIMOGES Toucher une communauté sur les réseaux sociaux moyennant finance : l’idée n’est pas nouvelle dans les grandes métropoles, mais elle gagne peu à peu les villes de province. Exemple à Limoges. Sonia Reyne Benoit Delabre Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR203023 Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR203029 Depuis plusieurs mois, le projet était en gestation . “Nous étions en période de fiançailles”, s’en amuse Frédéric Aguilera, maire de Vichy (Allier). “Aujourd’hui, c’est en quelque sorte d’un mariage sous-contrat dont nous parlons.” Les maisons Bocuse et la municipalité de Vichy s’engagent l’une avec l’autre pour vingt-neuf ans, “dans un premier temps.” La maison Bocuse va en effet ouvrir une nouvelle brasserie dans les locaux de La Rotonde. Cette adresse emblématique déjà bien connue des Vichyssois promet d’attirer également des visiteurs du monde entier. “La brasserie La Rotonde est conçue comme une ode à la cuisine française classique et à l’art de vivre à la française, offrant à la fois un cadre élégant et intemporel. Nichée au bord de l’eau, elle s’intègre harmonieusement à la nature environnante tout en faisant des clins d’œil à Vichy et en restant ancrée au cœur de la ville”, se félicite Paul-Maurice Morel, directeur général des restaurants et brasseries Paul Bocuse et président de la Fondation Bocuse. Appartenant à la municipalité, qui l’a fait édifier en 1963 sur le domaine public fluvial, La Rotonde du lac a un statut particulier puisqu’elle ne fait l’objet ni d’une acquisition du fonds de commerce ni de droit au bail mais d’une simple redevance. La cheffe Marlène Chaussemy avait mis un terme à son activité dans les lieux fin 2022, après treize ans à la tête de cet établissement. Des travaux conséquents sont prévus pour lesquels la ville prend en charge tout ce qui concerne le clos, le couvert et l’infrastructure, à hauteur de 1,5 M€. La maison Bocuse, de son côté, se chargera de tout ce qui concerne l’aménagement intérieur et investit environ 2 M€. “La Reine des villes d’eau a besoin d’une bonne table de renom, pas d’un restaurant éphémère”, précise Frédéric Aguilera. Pouvant accueillir jusqu’à 150 couverts, La Rotonde invitera locaux et touristes de passage à découvrir une brasserie proposant une cuisine gourmande du terroir et de saison. “Les plats les plus emblématiques seront mis à l’honneur”, précise Sylvain Girot, directeur général délégué des maisons Bocuse : “Les célèbres quenelles de brochet à la sauce homardine, le filet d’omble chevalier, la volaille de pays aux morilles ou encore le fameux baba au rhum de Monsieur Paul.” Des salles privatives accueilleront anniversaires, séminaires, dîners de groupe. Une offre traiteur permet de concevoir des événements sur mesure à la hauteur de l’excellence Bocuse. Stages culinaires Au rez-de-chaussée et sur la terrasse, un bistrot réinventera la gastronomie française dans un cadre plus décontracté. La carte sera basée sur des plats simples, des viandes grillées, des poissons à la plancha, des burgers, des salades et des tapas élaborées avec des produits locaux. Ouvert en continu, le bistrot proposera aussi de la vente à emporter. Enfin, la Rotonde a élaboré des stages culinaires d’initiation ou de perfectionnement destinés à promouvoir le patrimoine culinaire français et à former les chefs de demain. Cette mission sera assurée par la Fondation Paul Bocuse, qui transmet les savoirs et l’excellence aux jeunes générations grâce à des programmes d’échange. © SABY MAVIEL Créateur de contenu, consultant en communication, apporteur d’affaires… La tendance des Food Guides, déjà répandue dans les grandes métropoles françaises, gagne peu à peu les villes moyennes. C’est le travail de David Nougaret, qui officie depuis maintenant trois ans à Limoges (Haute-Vienne). Pour 350 €, il propose aux restaurateurs de courtes vidéos qu’il publie sur les réseaux, notamment Instagram. “Ce que je vends, c’est mon audience, résume-t-il. Je diffuse sur Snapchat, Facebook, TikTok et Youtube. Mais je ne garantis que la visibilité sur Instagram.” Début novembre, le compte Où manger à Limoges comptait plus de 11 700 followers. Confiance et contractualisation Mais un nombre d’abonnés ne suffit pas à garantir un résultat efficace pour le restaurant. Et David Nougaret l’admet lui-même : “Mon travail consiste à faire venir mon audience chez mes clients. Mais après, c’est à eux de fournir l’expérience qui va les fidéliser”. D’ailleurs, l’influenceur navigue entre deux eaux et n’est pas prêt à vendre sa communauté à n’importe quel prix. “Je ne fais la vidéo que si l’établissement me plaît et peut plaire à ma communauté, assure-til. Mes abonnés me font confiance, je ne peux pas leur mentir.” La confiance, justement, doit aussi s’instaurer chez les restaurateurs limougeauds. Elle commence par un numéro de Siret et une facturation en bonne et due forme. “Certains influenceurs demandent un repas gratuit pour un post, mais ce n’est pas ma façon de procéder.” Mais une fois le contrat conclu, l’établissement n’a plus vraiment la main… “Certains clients peuvent avoir des exigences et j’essaie de les prendre en compte, mais je reste aux commandes. Le client doit me faire confiance, je sais ce que je fais…” Jusqu’à 300 000 vues Du fast-food au bistronomique, plusieurs ont déjà fait appel aux services d’Où manger à Limoges, qui développe ainsi sa communauté. Nécessitant une heure et de demie à deux heures de tournage, certaines vidéos ont affiché jusqu’à 300 000 vues, et chaque publication atteint rapidement 10 000 vues. Un bon retour, quand on sait que la métropole limougeaude compte environ 320 000 habitants. Un seuil minimum pour David Nougaret. “Je ne travaille que dans un rayon de 15 à 20 kilomètres autour de Limoges. On m’a déjà sollicité à Bellac, mais c’est trop loin. 90 % de ma communauté vit dans la métropole.” Où manger à Limoges compte 11 700 abonnés, et a che jusqu’à 300 000 vues pour certaines vidéos dans lesquelles intervient David Nougaret en voix-o et, face caméra, une collaboratrice. @OU_MANGER_A_LIMOGES Sylvain Girot, Frédéric Aguilera et PaulMaurice Morel, devant la Rotonde à Vichy.

RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==