L'Hôtellerie Restauration No 3839

28 L’Hôtellerie Restauration N° 3839 - 6 décembre 2024 MARKETING 10 idées pour faire parler de son hôtel ou de son restaurant Les propriétaires d’établissements et chefs cuisiniers ne manquent pas d’idées originales - de la plus accessible à la plus farfelue -, afin de faire parler de leur maison. Pour vous, nous avons sélectionné dix propositions inspirantes. Les dîners surprises - La Table Castigno à Assignan Clément Mangus, directeur : “L’idée est de faire découvrir La Table Castigno [dirigée par les chefs Justine Viano et Stéphan Paroche, NDLR] sous une autre forme, un autre lieu, et d’inviter nos clients au lâcher prise en ne sachant ni où ils vont manger, ni ce qu’il y aura dans les assiettes ! Entre le bouche à oreille et la presse, nous avons réussi à afficher complet dès la première réservation. Cela ne nous coûte pas plus cher que des services classiques, mais évidemment, cela représente plus de logistique. C’est un véritable défi pour nos équipes que de garder le même niveau de qualité en dehors de notre zone de confort.” Organiser des dîner avec ses producteurs - Le Mas Bottero à Saint-Cannat Nicolas Bottero (chef et propriétaire) : “Aujourd’hui, nos clients recherchent des événements spéciaux et ces soirées rencontrent un vrai succès. Dès que nous envoyons l’e-mailing pour ces dîners, les réservations sont bouclées en 24 heures ! En plus de faire connaître nos vignerons et agriculteurs et de faire parler de nous, cela casse un peu la routine des services. Bien sûr, la conception est différente mais la logistique n’est pas plus compliquée.” Organiser des dîners d'exception - La Laiterie Lambersart Edouard Chouteau (chef et directeur) : “Ces événements sont un succès depuis deux ans, ils permettent de créer du lien avec les gens du métier et les clients deviennent des ambassadeurs du restaurant en en parlant autour d’eux. En organisant des dîners à 8 mains, nous profitons de la superficie et de la structure de la cuisine et de la salle de notre maison historique pour la faire vivre, ce que les Lillois adorent ! Avec des réservations bouclées en 15 minutes pour certains, ces événements sont un véritable angle d’attaque pour notre communication. Il y a également un côté festif et formateur pour nos équipes, car il faut que tout soit à la hauteur !” Exposer des artistes - La Table de Xavier Mathieu, Le Phébus & Spa à Joucas Xavier Mathieu (chef) : “Nous avons décidé de commencer à exposer des artistes il y a quatre ans, après le Covid. C’est un bon deal, car c’est à la fois un coup de projecteur pour eux et cela fait parler de ma maison aussi ! Le Phébus & Spa est un lieu qui se prête bien à l’exposition d’œuvres d’art. Cet échange de bons procédés se perpétue d’année en année et commence à s’élargir géographiquement. Des artistes qui rayonnent à l’international viennent désormais exposer chez moi.” Amener les clients en cueillette - Les Maisons Marcon à Saint-Bonnet-le Froid Jacques Marcon (chef) : “Nous organisons des cueillettes tous les vendredis matin, accessibles à tous les clients de l’hôtel sur réservation. Pendant deux heures et demie, nous leur proposons de faire le tour du village, des prairies et forêts préservées avec Jérôme, notre cueilleur embauché à l’année. Autour des fleurs, plantes et champignons selon la saison, ils peaufinent leurs connaissances et découvrent ce qu’ils vont déguster au restaurant de façon ludique. Les retours sont très bons.” 1 3 4 5 2 Une question ? Un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR202227 Julie Garnier

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