L'Hôtellerie Restauration No 3839

6 décembre 2024 - N° 3839 L’Hôtellerie Restauration 29 Faire venir des influenceurs - Au Clair de la plume, à Grignan Jean-Luc Valadeau (propriétaire) : “Même s’il s’agit d’un levier de communication parmi de nombreux autres dans un ensemble d’actions et que les retombées sont difficilement quantifiables, cela nous permet de faire passer le message de notre existence et d’agrandir notre communauté sur les réseaux sociaux, à condition de faire le choix des bonnes personnes, adaptées à notre cible !” Travailler exclusivement avec des producteurs locaux et en parler sur ses réseaux sociaux - Le Manoir de la régate à Nantes Mathieu Pérou (chef et propriétaire) : “Notre restaurant existe depuis 1880. Ce qui le différencie et fait notre fierté, et une part de sa renommée, réside dans le fait de s’approvisionner uniquement auprès de producteurs locaux : pêche d’eau douce, maraîchers… Nous le mettons en avant sur nos réseaux sociaux à travers chaque post. Nous postons à minima une fois par semaine, sur Facebook et Instagram, grâce à un contenu de qualité réalisé par mon ami et photographe Paul Stefanaggi. Notre communauté a dépassé les 16 000 abonnés sur Instagram.” Organiser des soirées caritatives - Le Belles Rives, à Juan-les-Pins Antoine Estène-Chauvin (propriétaire) : “Depuis 2018, nous organisons Le Bal des rêves, un événement caritatif d’envergure se tenant mi-septembre. Au sein d’une très belle production et scénographie mises en œuvre par nos équipes, quelque 120 convives sont présents. Le Bal des rêves nous permet de faire rayonner l’hôtel et le restaurant sur un tissu corporatif local, de mettre en avant le patrimoine de la Côte d’Azur, et de récolter des fonds pour une association qui nous tient à cœur.” Peggy N’Guyen (propriétaire) : “Nous avons fait un voyage à Londres qui nous a donné cette inspiration. Nous sommes tombés amoureux des façades fleuries, même si l’investissement a été conséquent - près de 45 000 € ! Nous avons fait appel à un spécialiste en la matière à Paris. Le résultat ? 30 % de clientèle en plus, nos réseaux sociaux propulsés par le côté instagrammable des lieux, des salariés ravis de travailler dans un endroit aussi esthétique et la presse locale hyper intéressée par ce projet…” Recouvrir sa façade de fleurs - Restaurant Jeannette à Saint-Étienne Imaginer des accords mets et pains - L'Oustau de Baumanière, aux Baux-deProvence 7 6 8 9 10 Glenn Viel (chef) :“En 2016, lorsque l’on faisait choisir notre pain aux clients afin d’accompagner leurs mets, il y avait de nombreuses incohérences. Aujourd’hui, nous avons 4 boulangeries sur place et cette idée simple d’accords mets et pains rend à la fois hommage à l’importance du pain dans la cuisine française et du blé dans la cuisine dans le monde, en général.” ©LE BAL DES RÊVES / GROUPE BELLES RIVES ©RESTAURANT JEANNETTE

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