L'Hôtellerie Restauration No 3839

Fondée en 1997, l’association des Traiteurs de France occupe une place à part dans la profession : spécialisés sur le créneau évènementiel, ses 38 adhérents accueillent chaque année 4 millions de convives et assurent plus de 27 000 réceptions, émanant à 80 % de commandes d’entreprises et d’institutionnels. Pour faire partie du réseau, ceux-ci doivent employer plus de 10 salariés et réaliser un chiffre d’affaires annuel minimum de 2 M€. Mais ils doivent surtout partager les mêmes valeurs de défense de la gastronomie et de recherche constante de qualité, ainsi qu’un fort engagement environnemental. En 2023, le chiffre d’affaires des adhérents aux Traiteurs de France affiche + 13 % (210 M€), soit le quart de l’activité des 230 traiteurs exerçant dans l’Hexagone. Cette augmentation est liée à la fois au volume et à l’inflation, explique son coprésident, Bernard Cabiron, qui note le retour des gros événements : “Nos clients continuent à se faire plaisir pour les soirées. C’est pour nous le signe de la bonne santé de la gastronomie en France.” Partage de valeurs et de bonnes pratiques Toutefois, les défis sont nombreux. L’augmentation des coûts pèse sur les bilans, la clientèle – majoritairement d’affaires – fait davantage attention aux budgets, avec de plus en plus de demande en dernière minute. C’est pourquoi, pour son assemblée générale annuelle, les 23 et 24 novembre derniers à Toulouse, l’association a choisi le thème de la synergie. “Il est important de mettre en commun les atouts de chacun pour être plus forts ensemble dans une période complexe”, explique Bernard Cabiron. L’association multiplie les initiatives pour faire vivre son réseau. Par exemple, la mise en place du programme Bouge ! qui permet aux adhérents d’échanger leurs employés pendant une semaine, quel que soit le poste qu’ils occupent, afin de favoriser le partage des bonnes pratiques, mais aussi, lorsque ceux-ci Synergie et innovation : les Traiteurs de France face aux défis de demain TOULOUSE L’association, qui vient de tenir sa 27e assemblée générale, les 23 et 24 novembre derniers, multiplie les initiatives pour promouvoir le savoir-faire de ses adhérents et faire vivre son réseau. Roselyne Douillet Une question, un commentaire sur cet article ? lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR203291 Bernard Cabiron, coprésident de l’association Traiteurs de France. souhaitent changer d’employeur, de proposer leur candidature aux autres adhérents. Signataire du pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire, l’association des Traiteurs de France est engagée depuis 2015 dans une forte démarche RSE puisque ses membres sont certifiés ISO 20121, seule norme spécifique aux métiers de l’événementiel, pour proposer des réceptions plus responsables. De plus, le réseau a redistribué l’année dernier 11 800 repas et participé à 4 772 opérations caritatives. Renforcer la marque employeur Ces actions permettent de renforcer la marque employeur des adhérents et leur attractivité auprès des salariés, explique sa coprésidente Claire Pennarum. L’association va modifier son règlement intérieur afin de renforcer les obligations en matière d’hygiène et de garantir un minimumde 80%de produits faits maison. “Cela nous permet prouver notre savoir-faire, notamment face à la concurrence croissante des auto-entrepreneurs qui ne partagent pas notre niveau d’exigence”, insiste la dirigeante. LES TEMPS FORTS DE LAQUINZAINE 4 L’Hôtellerie Restauration N° 3839 - 6 décembre 2024 © DR © DR

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