L’Hôtellerie Restauration • Janvier 2025/SIRHA MARKETING 34 Face aux avis, quelle est votre attitude ? Vous y attachez beaucoup d’importance ? Vous les négligez ? Ou bien vous les utilisez pour communiquer sur votre offre ? Thomas Myszkowski, de My Hotel Reputation, rencontré sur EquipHotel, reprend ces attitudes pour vous conseiller. Comment augmenter votre chiffre d’affaires grâce à vos réponses aux avis ? J’y réponds personnellement car je prends à cœur de satisfaire mes clients. Face aux avis, quelle est votre attitude ? 1 ATTITUDE La réponse que vous rédigez ne sera probablement pas lue par celui qui a laissé l’avis. En revanche, elle le sera par ceux qui sont en train de faire leur choix. C’est donc à eux qu’il faut s’adresser. Se prendre en pleine figure des critiques qui ne sont pas forcément légitimes peut faire mal. Donc voyez si vous pouvez déléguer. Si vous n’avez pas la possibilité de le faire ou si vous tenez absolument à répondre vous-même, voici quelques conseils : • ne réagissez pas à chaud et donnez-vous 24 heures ; • quand vous rédigez votre réponse, faites-le d’abord à l’aide d’un traitement de texte plutôt qu’en direct sur la plateforme. Cela aide à prendre du recul ; • les critiques font mal. Pour mieux vivre avec, consultez l’article ‘Avis négatifs : face à la critique, choisissez la liberté’, par Isaac Getz, cela vous aidera à gagner en sérénité.
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