L'Hôtellerie Restauration No 3840

L’Hotellerie Restauration • Janvier 2025 /SIRHA RÉSEAUX SOCIAUX 74 La plupart des hôtels et restaurants ont investi Instagram, délaissant Facebook et autres réseaux sociaux. Une charte éditoriale dédiée est utile pour poser les bases de votre communication sur ce réseau. Instagram : Votre assistante IA spécialisée en hôtellerie-restauration créer une charte éditoriale pour animer son compte Avant de vous lancer dans la création d’un compte Instagram pour votre établissement, posez-vous les questions de base : • Pourquoi être sur Instagram? Pour augmenter ma notoriété, convertir de nouveaux clients, augmenter les réservations directes, fidéliser mes clients? • Quels sont vos objectifs à court, moyen et long termes? À court terme, cela peut par exemple être d’augmenter votre taux d’engagement de X% en trois mois, sur le moyen terme, de gagner X% de followers en six mois et, sur le long terme, de gagner X% de réservations via Instagram en un an. C’est le moment de choisir les sujets que vous voulez aborder sur votre compte Instagram. Définissez le type de publication qui va capter l’intérêt de vos cibles, comme les coulisses, événements, offres spéciales, témoignages de clients, fournisseurs… Puis, fixez le format des publications que vous privilégierez : photos, vidéos, carrousels, stories quotidiennes, Reels avec création de recettes, temps forts, événements… 4. Choisir les thématiques de contenu Ce choix doit être fait en fonction de vos moyens financiers et humains. Si vous externalisez, cela dépendra du budget que vous êtes prêt à consacrer à vos publications Instagram, de la source de création du contenu photo et vidéo, de la personne qui sera en charge de modérer et d’animer les réseaux… Si vous internalisez, cela dépendra du temps humain dédié à Instagram et de la quantité de contenu que vous serez capable de produire, ainsi que du temps qu’il faudra alors dédier pour la modération et l’animation. Une fois que vous aurez fixé vos moyens, vous pouvez choisir une fréquence, par exemple, de trois à cinq posts par semaine, puis les moments que vous allez fixer. Le lundi à 10heures, le vendredi à 18heures…Ce choix sera à moduler en fonction de vos performances. La fréquence et le format des publications est à faire évoluer régulièrement dans votre charte éditoriale, au gré des changements d’algorithme et du succès de votre compte. 5. Définir une fréquence de publication Définissez qui sont vos clients actuels (hôtels : voyageurs d’affaires, couples, famille, etc. Restaurants : habitants du quartier, voyageurs, familles, etc.) et votre cible potentielle. Analysez leurs centres d’intérêt et identifiez les types de contenus qui pourraient les intéresser. 2. Identifier son audience cible 1. Déterminer des objectifs Cette partie sera reprise et développée dans votre ligne éditoriale. Vous devez identifier le ton qui correspond à votre établissement (formel, décontracté, chaleureux, amical…) et le dupliquer sur votre compte Instagram. Vous poserez également les éléments visuels qui reflètent votre marque : style coloré et acidulé, minimaliste, élégant, sobre et pastel… 3. Définir le ton et le style à adopter

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