L’augmentation des coûts reste forte non seulement pour l’énergie mais aussi pour de nouveaux approvisionnements. Nous avons traversé un gros épisode inflationniste qui a entraîné un rattrapage inévitable des salaires, et provoqué un cercle vicieux en matière de progression des coûts. Ce mécanisme était moins visible ces dernières années. Depuis 2000, jamais l’inflation n’avait dépassé les 3% en France. Quel suivi faut-il mettre en œuvre sur le coût par chambre ? Coût par chambre Le coût par chambre correspond à l’ensemble des charges supportées par l’entreprise en lien avec le département chambres. On peut distinguer plusieurs indicateurs : Le coût par chambre global : il correspond à la totalité des coûts affectés au département chambre. Le coût par chambre disponible : il correspond au coût du département chambres divisé par le nombre de chambres dans l’établissement. Le coût par chambre occupée (CPCO) ou louée (CPOR: Cost Per Occupied Room) : il correspond au coût du département chambres divisé par le nombre de chambres occupées. Remarques : par chambre occupée, il faut entendre chambre occupée par un client et donc rapportant de l’argent, car le personnel peut très bien lui aussi occuper une chambre si cela est mentionné dans son contrat de travail (avantage en nature logement). Une chambre occupée par un personnel est un coût pour l’entreprise représenté par le manque à gagner sur la chambre non louée et le coût de remise en état éventuel. au personnel, les charges sociales, les indemnités et primes ; • les autres charges. Il faut pouvoir affecter toutes les factures reçues au département chambres et les charges fiscales pour obtenir le coût global du département. Le coût global est à calculer sur une année ou sur des périodes plus réduites (mois, semaine, voire par jour) : • sur une année : coût global chambres ÷nombre de chambres occupées sur l’année, • sur un mois : coût global chambres ÷ nombre de chambres occupées sur un mois. Pour calculer le coût global du département chambres, il est nécessaire de répertorier les différents coûts : • les achats de produits d’accueil ; • les services extérieurs. On y retrouve notamment la soustraitance, les dépenses d’entretien et l’assurance ; • les autres services extérieurs : intérim, honoraires, frais de communication, commissions de distribution, frais de transports, frais de télécommunications, frais bancaires ; • les impôts et taxes : taxe d’apprentissage, participation des employeurs à la formation ; • les charges du personnel : les rémunérations versées Mode de calcul Coût par chambre occupée (CPCO) Votre assistante IA spécialisée en hôtellerie-restauration L’Hôtellerie Restauration • Janvier 2025/SIRHA GESTION 78
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