L'Hôtellerie Restauration No 3840

FICHE P QUE RATI Mais attention aux effets de la disparition de certains services, qui pourrait se répercuter à la fois sur la qualité perçue et le coût par chambre occupée. Par exemple : ne donner qu’une paire de chaussons ou mettre simplement un seul peignoir dans la chambre peut sembler de prime abord une mesure d’économie, mais elle peut susciter de l’agacement pour la clientèle. Ce coût par chambre occupée ne sera pas alors diminué, car il faudra mobiliser une personne pour apporter les objets manquants. Leviers et limites Il peut être difficile d’isoler le coût par chambre. Cela dépend de l’organisation comptable de l’entreprise et de la répartition qui sera faite selon les centres de profit ou départements. Est-il possible de distinguer les charges du département chambres par rapport au service de restauration? Par exemple, à quel centre de profit affecter les charges du room service : département chambres ou département restauration? Les leviers de réduction de coûts par chambre occupée : • réduire le chauffage de la piscine, voire fermer les équipements les plus énergivores ; • diminuer les éclairages et éteindre les objets en veille ; • inciter à ne pas changer systématiquement le linge. L’Hôtellerie Restauration • Janvier 2025 /SIRHA 79 Interprétations Il faut pouvoir suivre cet indicateur clé de plusieurs manières : Évolution du CPCO en euros par mois, afin de surveiller l’impact de la flambée des coûts énergétiques, de la hausse de la masse salariale ou des autres dépenses. Par exemple, en 2020-2021, le coût des masques, gel et solutions pour maintenir les meilleures conditions sanitaires a augmenté le coût par chambre occupée, d’autant que le taux d’occupation était faible lors de la crise sanitaire. Évolution du CPCO en indice. Vous pouvez définir une base 100 pour janvier et suivre l’évolution de votre indice CPCO. Supposons que le coût par chambre occupée soit de 80€ en janvier de l’année n, 75€ en juillet et 90€ en décembre. • Base 100 : janvier n • Juillet n : 75 ÷ 80 × 100 = 94 • Décembre n : 90 ÷ 80 × 100 = 113 Évolution du CPCO par rapport au RevPOR. Supposons que le RevPOR soit de 125€ en janvier n, 145€ en juillet et 110€ en décembre. On divise alors le CPCO par le RevPOR et on multiplie par 100 pour obtenir la proportion du coût par chambre par rapport au chiffre d’affaires des chambres occupées. • Pour janvier : (80 ÷ 125) × 100 = 64% • Pour juillet : (75 ÷ 145) × 100 = 52% • Pour décembre : (90 ÷ 110) × 100 = 82% Il s’agit d’un indicateur de performance à suivre au même titre que le RevPOR ou TRevPOR (RevPOR total). Pour rappel, le RevPOR correspond au chiffre d’affaires hébergement divisé par le nombre de chambres occupées (contrairement au RevPAR, qui correspond au revenu par chambre disponible). Le TRevPOR est le résultat de la division entre le chiffre d’affaires global et le nombre de chambres occupées.

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