Apparu il y a une quinzaine d’années en France, le marché du coliving est aujourd’hui en pleine expansion. À mi-chemin entre la location meublée et l’hôtellerie classique, ce nouveau concept permet de répondre aux fortes tensions sur le marché locatif privé, dues à la pénurie Le coliving, une hôtellerie hybride en plein développement Ce nouveau type d’habitat, arrivé en France il y a une quinzaine d’années en réponse à la pénurie de logements, se diversifie et monte en gamme, développant également une partie hôtelière. Illustration avec The Social Hub et Bikube. L’Hôtellerie Restauration • Janvier 2025 HÔTELLERIE 38 de logements abordables et à l’augmentation des loyers, notamment dans les villes étudiantes ou les résidences sont en nombre insuffisant face à la demande. D’abord constitué de petites unités d’habitations regroupant quelques chambres, le marché du coliving s’est diversifié au fil des années et compte aujourd’hui 14000lits, avec une hausse de 70% entre 2021 et 2023, indiquait l’institut d’études Xerfi en avril dernier, pour un investissement total sur ce segment de 430M€ en 2023. Une soixantaine d’opérateurs se partagent le marché, notamment Ecla, Kley ou encore Roof pour les étudiants, et Colonies, The Babel Community, Urban Campus, Hife, The Social Hub, plus récemment Bikube, qui visent des publics plus larges. Changement d’échelle Parmi ces acteurs, certains développent des projets à plus grande échelle, pouvant atteindre plusieurs centaines de lits, afin de diversifier leur clientèle. Les nouveaux établissements comptent en plus une partie hôtelière classique pour les courts séjours, ce qui permet de proposer des tarifs à la nuitée plus élevés. Le “workcafé” du Social Hub Toulouse. Chambre Deluxe Studio du Social Hub Toulouse. © The Social Hub © Alex Tarin Émilie Schlageter, directrice de l’enseigne Bikube. © DR Denis Montrelay, directeur financier de The Social Hub. © Rachel Ecclestone
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