C’est le cas de The Social Hub, enseigne fondée en 2012 à Amsterdam. À la fois propriétaire des bâtiments, développeur et opérateur, le groupe compte aujourd’hui 18établissements en Europe (2000chambres) dont deux en France, à Puteaux et Toulouse. Ceux-ci regroupent à la fois des chambres pour étudiants – il s’appelait auparavant The Student Hotel –, des logements pour des jeunes actifs et des chambres d’hôtels. L’enseigne, dont l’objectif premier était de proposer des lieux de vie agréables pour les étudiants, a fait évoluer son modèle pour mettre en avant la notion de communauté et l’importance du vivre ensemble, se rapprochant en cela des modèles développés dans l’hôtellerie lifestyle. Elle a enrichi ses espaces communs avec cuisines partagées, espaces de coworking, salles de réunion, bar, restaurant, parfois rooftop, et accueille désormais jeunes actifs, touristes de passage ainsi que la clientèle extérieure. Optimiser les espaces “Notre objectif est d’offrir des lieux uniques et pertinents dans les villes où nous nous implantons, pouvant rassembler différents types de clients et où il se passe toujours quelque chose”, détaille Denis Montrelay, directeur financier de l’enseigne. Ce business model permet d’optimiser la fréquentation des chambres (le taux d’occupation est de quasiment 100% pour la partie étudiante, et de 75 à 80% pour la partie hôtelière), notamment pendant les mois d’été où les chambres d’étudiants vacantes sont proposées en location touristique. Le succès de ces lieux hybrides attire de nouveaux investisseurs, notamment immobiliers, comme Bikube (filiale du groupe Vinci), qui vient d’ouvrir son premier établissement à Lyon. “Nous voulions créer un produit spécifique et flexible pour les jeunes actifs, qui facilite leurs démarches pour se loger et répondre à la demande de lieux de vie lifestyle”, explique Émilie Schlageter, directrice de l’enseigne. L’établissement 4étoiles accueille, à des étages distincts, la clientèle hôtelière et en moyen ou long séjour dans 146appartements, allant du studio au T3. Un restaurant de 70couverts et un espace coworking, ouverts aux clients extérieurs, occupent le rez-de-chaussée, et des espaces coliving sont réservés à chaque étage aux résidents. Pour leur permettre de se rencontrer et faire vivre le lieu, des animations (cours de sport, ateliers, conférences…) et des événements festifs sont prévus tout au long de l’année. Engagement sociétal et environnemental En plus de proposer des logements confortables et bien situés, ces groupes veillent à ajouter, pour se différencier, une offre de services et de qualité de vie. “Nos clients, qui sont le plus souvent en mobilité géographique, apprécient le fait de faire partie d’une communauté qui partage des valeurs communes”, note Denis Montrelay. Une ambition qui se prolonge avec un fort engagement RSE, puisque le groupe a obtenu la certification B.Corp. Labellisé NF Habitat et Haute Qualité environnementale, Bikube Lyon vise pour sa part le label Clef verte. Avec un taux de remplissage moyen de 90 à 95% selon KPMG dans une étude Build-ToRent publiée en juin 2023, le coliving est promis à un développement croissant dans les années à venir. The Social Hub compte 2000chambres en projet en Europe, et Bikube s’implantera à Montpellier cette année et Suresnes en 2026. “Cette tendance a vocation à s’accélérer, car la demande est énorme et il n’y a pas assez d’offre”, constate Denis Montrelay. Des freins persistent toutefois sur ce marché : les lourds investissements et la durée (entre quatre et cinq ans) nécessaires pour développer de nouveaux projets, ainsi que, d’un point de vue réglementaire, des plans locaux d’urbanisme parfois peu adaptés aux bâtiments à usage mixte. HÔTELLERIE L’Hôtellerie Restauration • Janvier 2025 39 Espace partagé au Bikube Lyon. © Alex Tarin © Alex Tarin Cuisine partagée au Bikube Lyon.
RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==