L’Hôtellerie Restauration • Janvier 2025 BIEN-ÊTRE 44 Zoom sur les innovations et concepts qui redéfiniront les offres destinées aux voyageurs en quête d’équilibre et de vitalité. Àl’échelle mondiale, le tourisme du bien-être représente 651milliards de dollars par an, selon Global Wellness Institute, et devrait même atteindre 2100milliards de dollars d’ici 2030, prévoit le site Grand View Research. L’accroissement de ce volume d’activité est soigneusement étudié par les groupes hôteliers, notamment dans le segment haut de gamme. Alors que la France se démarquait depuis longtemps grâce des offres bien implantées de thalassothérapie et de thermalisme, la demande de séjours bien-être est montée en flèche depuis la crise sanitaire, avec des clients toujours plus soucieux de leur santé et désireux de découvrir des prestations plus variées. Cet enjeu est d’autant plus fort que ces offres concernent non seulement les clients hébergés mais aussi les locaux, qui fréquentent davantage les spas d’hôtels avec l’essor des séjours de type staycation. Au-delà d’activités liées à la présence d’un spa (soins cosmétiques, massages…), il s’agit désormais de mettre en place des programmes spécifiques pour répondre à un besoin de relaxation et de déconnexion, mais également de remise en forme physique. À la Croix-Valmer, l’hôtel 5étoiles Lily of the Valley a ainsi été conçu dès l’origine autour de la santé et du sport. Décoré par Philippe Starck, il propose depuis 2019 un “Shape Club” de 2000m² comprenant studio de yoga, séances de coaching personnalisés, programmes de perte de poids encadrés par des spécialistes, salle de sport dernier cri et piscine chauffée. Développer l’expertise et la personnalisation Pour rester au plus près des attentes de ses clients, le groupe Accor a, de son côté, repensé son offre et imaginé un nouveau concept baptisé The Purist, proposé depuis un an à l’hôtel Cures marines de Trouville avant d’être déployé plus largement. Conçu autour de quatre piliers – les soins, le mouvement, la nutrition et le sommeil –, celui-ci vise une prise en charge à la fois globale et sur mesure des besoins des clients. Dans le secteur des séjours bien-être, huit tendances s’imposeront cette année, prédit le groupe hôtelier dans un rapport publié en décembre dernier. Parmi elles, le rejet des remèdes miracles par des clients qui réclameront désormais des solutions scientifiquement prouvées, qui seront en demande d’activités favorisant l’équilibre et la souplesse davantage que la force physique, de séjours proposant retraites régénératrices ou transformatrices, mais aussi de solutions optimisant les performances cognitives. Le souhait de vivre plus longtemps et en bonne santé est en effet une tendance forte sur le marché, explique Isabelle Charrier, à la tête de la rédaction du magazine Sense of Wellness : “Le modèle de clinique de la longévité, qui gomme la frontière entre médical et wellness, se développe à une vitesse fulgurante”, assure-t-elle. Enfin, l’émergence de l’intelligence artificielle capable d’élaborer des programmes personnalisés et ajustables en temps réel, qu’il s’agisse d’entrainements sportifs ou de diagnostics et conseils cosmétiques, sera à n’en pas douter une source de nouvelles opportunités pour le secteur. les tendances à suivre Séjours bien-être : La tendance à la sur-musculation s’estompe à la faveur d’une recherche d’équilibre, de souplesse et d’une condition physique fonctionnelle. © DR “La demande de séjours bien-être est montée en flèche depuis la crise sanitaire”
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