L’Hôtellerie-Restauration • Janvier 2025 BIEN-ÊTRE 46 Ce réseau social visuel et créatif implique la publication d’un contenu de qualité, avec une attention particulière portée aux photos et à la tonalité du discours, en adéquation avec votre stratégie de communication et votre image de marque. Sur Instagram, vous pouvez publier des contenus de manière éphémère (en story), puis les rendre ou non permanents (en story “à la une” ou “highlight”) et les organiser en différents albums. Elles apparaîtront alors en tête de votre profil sous la forme de bulles, qui constitueront une suite d’onglets. Vous pouvez par exemple y publier les contenus suivants : une description attrayante et imagée de votre spa (éventuellement tirée de votre site internet pour gagner du temps) et de vos prestations bien-être. des contenus promotionnels (c’est l’occasion de réutiliser vos campagnes et affiches publicitaires si vous en avez), d’offres du moment, ou tout simplement pour communiquer vos tarifs. Stories “à la une” Publications permanentes des vidéos pour présenter vos soins, à l’occasion d’un arrivage de nouveaux produits ou pour couvrir les évènements que vous organisez si vous en avez l’occasion. des photos, vidéos et avis de vos clients que vous publiez en story. N’oubliez pas de les remercier au passage ! Votre galerie d’images est alimentée par des publications permanentes dont vous ne pouvez pas changer l’ordre (il est chronologique). C’est pourquoi il est intéressant de planifier vos publications afin d’avoir un beau rendu global et de varier les types de publication. Voici quelques conseils et idées inspirés de spas hôteliers français. Faire des publications thématiques à des dates clés (fêtes de fin d’année, début de saison, fête des mères…) notamment si vos prestations peuvent être mises en lien avec celles-ci. Interagir avec les abonnés en leur posant des questions pour les inciter à commenter vos publications, ou en organisant des sondages, etc. Valoriser vos points forts, tels que l’utilisation d’une eau thermale aux différentes vertus thérapeutiques, d’équipements spécialisés… Afin de varier les contenus et de publier régulièrement, vous pouvez également mettre en avant l’ambiance de votre spa en partageant des photos d’éléments décoratifs. Montrer les coulisses de l’établissement en présentant les membres de l’équipe, en les mettant en scène dans de courtes vidéo… Organiser des jeux concours pour susciter l’intérêt des internautes, en mettant en jeu l’une de vos prestations. Pour augmenter votre audience, n’oubliez pas de demander à l’internaute d’identifier un ou plusieurs amis pour pouvoir participer. sur Instagram Valoriser votre spa hôtelier À savoir • Pensez à renvoyer les clients sur votre site internet pour les encourager à réserver, car Instagram ne permet pas encore d’insérer de bouton d’achat ou de lien direct (sauf en story). • Une communication réussie sur les réseaux sociaux implique une régularité afin de fidéliser et maintenir l’intérêt, et de l’efficacité pour ne pas dépenser trop de temps et d’énergie dans des tâches pouvant être chronophages. Il est parfois recommandé de les confier à du personnel compétent en la matière. • Gardez toujours un œil sur les commentaires et les mentions de votre établissement pour y répondre et surtout éviter d’entacher votre image s’ils sont négatifs. © Gettyimages © Gettyimages
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