Actualités
Accueil > Actualités > Café - Bar - Discothèque

MOF Barman : la profession entre dans la cours des grands

Café - Bar - Discothèque - mercredi 10 novembre 2010 18:14
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Guyancourt (78) 25 candidats se disputaient les épreuves qualificatives de la première édition du MOF Barman, aujourd’hui. Lesquels d’entre eux iront en finale à Clermond-Ferrand, le 10 mai prochain ? Réponse dans trois semaines.



Un des 25 candidats, en pleine épreuve pratique du cocktail classique : après tirage au sort, Marie-Laure Dupuy est tombée sur le 'Pink Lady' (4 cl de gin, 2 cl de jus de citron et 1 cl de sirop de grenadine).
Un des 25 candidats, en pleine épreuve pratique du cocktail classique : après tirage au sort, Marie-Laure Dupuy est tombée sur le 'Pink Lady' (4 cl de gin, 2 cl de jus de citron et 1 cl de sirop de grenadine).

C’est ce mercredi 10 novembre que se sont affrontés, dans les locaux du lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Guyancourt (78), 25 candidats pour les épreuves qualificatives de la première édition du MOF Barman. Nous avions fait la demande en 2007 pour que le métier de barman soit représenté lors de ce prestigieux concours. Le Coet [comité d’organisation des expositions du travail, NDLR] a finalement donné son feu vert cette année explique Guy Musart, président du MOF Barman et président de l’Association des barmen de France. L’univers du bar a finalement réussi à décrocher sa place. Il ne faut pas oublier que cela équivaut à un diplôme de niveau III [bac+3, NDLR] ajoute-t-il.

Un défi de 2h40

15 jurés - professeurs/enseignants en bar membres de l'APEB, formateurs et barmen de l'ABF - suivaient attentivement les différentes épreuves. Au programme, ce matin, 2 heures d’épreuves théoriques portant sur les connaissances du bar, l’histoire et les recettes des cocktails classiques, les produits de bar, les boissons avec ou sans alcool, les principales régions et appellations du vignoble français et quelques questions juridiques. Il fallait répondre à 78questions et donner 118réponses. Nous avons survolés tous les termes de la profession”, raconte Guy Musart. Côté pratique, les participants avaient 45 minutes pour les épreuves pratiques : réaliser à l’aveugle une analyse sensorielle, identifier trois crus de café, une séquence consacrée à la commercialisation et à la vente, identifier cinq arômes, et enfin, réaliser, après tirage au sort, un cocktail classique. 

Les candidats doivent patienter trois semaines pour connaître le verdict et savoir s’ils sont acceptés pour la grande finale du MOF Barman, qui aura lieu le 10 mai prochain, à Clermont-Ferrand (63). Les résultats seront consultables sur le site du Coet, www.meilleursouvriersdefrance.org.

Hélène Binet

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Fonds de commerce : création, achat, reprise et vente
par Maître Sophie Petroussenko
Services
  Articles les plus lus