Actualités
Accueil > Actualités > Conjoncture

Observatoire de l’Umih : un début de saison d’hiver dopé par les abondantes chutes de neige

Conjoncture - lundi 22 décembre 2008 09:35
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

75 - Paris La saison d’hiver a débuté dans de bonnes conditions et les hôteliers bénéficient d’un regain de réservation grâce aux abondantes chutes de neige, selon le bilan présenté par l’Umih.



Globalement, les hôteliers sont rassurés par les chutes de neige qui ont donné un coup de fouet aux réservations de dernières minutes. "Les décisions de départ étant de plus en plus liées à la qualité de l’enneigement, les envies des clients et la conjoncture économique" constate l’Umih. La durée des séjours est désormais ‘aléatoire’. Les hôteliers notent cependant une désaffection marquée des clientèles britanniques et russes. De leurs côtés, restaurateurs et cafetiers se disent particulièrement inquiets. Les clients rognent sur leurs dépenses. Les consommations à l’extérieur sont parmi les premières touchées par la baisse du pouvoir d’achat. Le point par région :
 
Vosges
"La neige précoce a entraîné l'ouverture des stations de sports d'hiver en totalité et permet aux professionnels d'enregistrer un bon taux de réservation sur l'ensemble du massif vosgien. Le taux d’occupation pour la semaine de Noël avoisine les 80% tandis qu’il atteint 90 % pour la semaine du Nouvel An. En plaine, les hôtels qui travaillent avec une clientèle d'affaires, souffrent beaucoup et affichent des taux de réservation très bas : de 15% à 20 %." 

Alpes
"Les taux de réservation pour les vacances de Noël se situent autour de 50% à 60%. Des chiffres qui confirment que Noël reste encore et toujours une fête à dimension familiale. La demande pour cette période se compose en grande partie de courts séjours. La semaine du Nouvel An s’annonce en revanche bonne voire très bonne suivants les stations observées. Pour le reste de la saison, la situation est très variable. Certains professionnels déclarent leurs établissements complets pour les vacances de février. D’autres ont un taux de réservation qui s’élève en moyenne entre 60 et 65%."

Alpes de Haute Provence
"Le début de saison est dopé par l’abondance de neige. Les réservations s’étalent sur l’ensemble de la saison hivernale essentiellement durant les périodes de vacances scolaires et les week-ends. Le reste du temps, l’activité s’annonce très calme."

Pyrénées
"Après un hiver 2007-2008 difficile, le massif pyrénéen fonde beaucoup d’espoir pour 2008-2009. Les premières tendances sont assez satisfaisantes pour les professionnels qui déclarent pour la première semaine de Noël un taux de réservation de l’ordre de 85%. La deuxième semaine est également prometteuse avec des taux de fréquentation de 97% pour les hôtels situés dans les stations de ski ou très proches de celles-ci. Dès que l’hôtel est éloigné de la station, le taux de réservation chute à 50%."

Sy.S.

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Communication digitale : web, mobile et réseaux
par Vanessa Guerrier-Buisine
Services
  Articles les plus lus