Actualités
Accueil > Actualités > Conjoncture

Avec les premières estimations de l’activité touristique pendant les vacances de Noël, les stations de ski ont le sourire

Conjoncture - mercredi 21 janvier 2009 14:44
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme et des Services, a présenté en début de semaine les premières estimations de l’activité touristique pendant les vacances de Noël et les perspectives pour la fin de la saison d’hiver. Les stations de montagne affichent un très bon niveau d’activité et sont confiantes pour le reste de la saison.



Hervé Novelli.
Hervé Novelli.

À l’occasion de la 18e édition du salon professionnel Grand Ski, Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme et des Services, a présenté le premier bilan de fréquentation des stations de sports d’hiver pendant les vacances de Noël. Des premières tendances qui semblent montrer un solide niveau de fréquentation, notamment grâce aux chutes de neige abondantes sur tous les massifs.

Selon une enquête de l’Observatoire national des stations de montagne Ski France, réalisée entre le 29 décembre 2008 et le 4 janvier 2009, la fréquentation pendant les vacances de Noël est en hausse par rapport à l’année dernière. Le taux d’occupation des lits locatifs varie entre 77 % et 93 % selon les massifs. Même les stations de basse altitude enregistrent des taux d’occupation élevés. Cette année, la progression est la plus forte dans les stations de moyenne montagne.

La semaine de Noël, les taux d’occupation se sont échelonnés de 65 % à 85 % selon les massifs, notamment les Pyrénées et le Massif central. Pour la semaine du nouvel an, traditionnellement meilleure, certaines stations ont même affiché complet, avec des taux d’occupation compris entre 95 % et 100 %. Parmi la clientèle, beaucoup de Britanniques, de belges et de néerlandais.

Pour tous les massifs, les réservations de dernière minute sont jugées plus nombreuses que l’an passé. Les courts séjours et les ventes de ‘tout compris’ sont en progression. En dépit de quelques reculs dans certaines stations alpines, la consommation au sein des restaurants est annoncée en hausse par rapport à l’an passé. L’activité des commerces est plutôt en progression.

Les tendances pour la suite de la saison

Pour les vacances de février, les taux prévisionnels sont échelonnés de 60 % à 75 % selon les massifs. Ils sont jugés en progression pour les Pyrénées, stables pour l’ensemble du massif alpin et en recul pour le Jura et les Vosges. Mais le poids grandissant des réservations de dernière minute devrait contribuer à augmenter ces taux. La troisième semaine de cette période (du 21 au 28 février 2009) est actuellement la mieux remplie.
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
par Carole Gayet
Services
  Articles les plus lus