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La consommation mondiale du vin continue de progresser, selon l'enquête annuelle de Vinexpo

Conjoncture - mardi 13 janvier 2009 16:36
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33 - Gironde Pour la 7ème année consécutive, Vinexpo, le salon international du vin et des spiritueux, a confié au cabinet IWSR (The International Wine and Spirit Record) la réalisation de l’étude détaillée sur le marché des vins et spiritueux dans le monde et l’établissement de prévisions à cinq ans (donc 2012 pour cette nouvelle étude). Cette étude couvre 28 pays producteurs et 114 marchés de consommation. L’essentiel.



Marché mondial du vin 

Entre 2003 et 2007, la production mondiale de vin a connu une croissance de 1,78% pour atteindre une production de 2,828 milliards de caisses de 9 litres. 2007 demeure une année exceptionnelle marquée par une très faible production mondiale.
Entre 2008 et 2012, la production continuera de croître de 3,83% pour atteindre 3,022 milliards de caisses. Plus de la moitié de la production mondiale continue d’être assurée par trois pays : la France, l'Italie et l'Espagne.

Consommation planétaire en hausse
En 2007, plus de 31 milliards de bouteilles de vin ont été consommées dans le monde. La consommation mondiale de vin de raisin (vins tranquilles + vins effervescents) a atteint 2,621 milliards de caisses en 2007 soit l’équivalent de 31,45 milliards de bouteilles, en hausse de 2,1% par rapport à 2006. Cette accélération de la croissance, la plus forte depuis 2003, porte à +6,16% le développement de la consommation sur les cinq dernières années.
L’étude prévoit des disparités de croissance en 2008 et 2009 mais globalement, en lissant à l’horizon 2012, la consommation mondiale de vin va continuer d’augmenter de plus de 6% sur 5 ans pour atteindre 2,816 milliards de caisses.
En 10 ans, la consommation mondiale de vin aura donc augmenté de 14,07%, soit 347,33 millions de caisses, ce qui correspond à une année de production aux Etats-Unis, le 4ème pays producteur mondial de vin.L’Italie, devenue aujourd’hui premier pays consommateur de vin tranquille au monde, sera demain dépassée par les Etats-Unis. En 2007, la consommation de vin tranquille en Italie a atteint 299 millions de caisses, dépassant pour la première fois celle de la France, leader historique de la consommation mondiale.
A l’horizon 2012, les chiffres confirment les précédentes prévisions : les Etats-Unis deviendront le premier pays consommateur de vin tranquille au monde avec 313,889 millions de caisses consommées. La Fédération russe et la Chine confortent leur présence dans le top 10 des pays consommateurs de vin. Respectivement classés 8ème et 9ème pays consommateurs de vin tranquille en 2007, la Fédération russe (69,889 millions de caisses consommées) et la Chine (63,667 millions de caisses) connaissent de très fortes progressions de leur consommation. Ces deux pays absorberont plus de 58% de la croissance mondiale entre 2008 et 2009.A l’horizon 2012, la Russie, comme la Chine, consommera plus de vin tranquille que l’Espagne !

La consommation « per capita » de vin progresse dans presque tous les pays
Seuls 6 pays (France, Suisse, Portugal, Autriche, Argentine, Espagne), tous producteurs, ont connu une baisse de la consommation moyenne « per capita » entre 2003 et 2007.
Dans le même temps, les autres 108 pays étudiés, connaissent une croissance de consommation régulière qui ne se dément pas. Les pays les plus prometteurs comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Russie et la Chine sont encore très loin de la consommation per capita des marchés dit ‘matures’ comme la France.

Chiffre d’affaires en augmentation
Le chiffre d’affaires réalisé par la vente de vins (prix consommateur) a atteint 150,498 milliards de dollars (US) en 2007. Il va de nouveau croître de 8,92% entre 2008 et 2012 pour s’établir à 166,117 milliards de dollars. Cette croissance du chiffre d’affaires sera plus faible sur la période de 2008/2012 avec une prévision moyenne de +1,8 % par an contre +2,46 % sur les 5 dernières années.Il est cependant à noter que le chiffre d’affaires réalisé par la vente de vins continue d’augmenter plus vite que la consommation en volume sur cette période (1,8% par an versus 1,2%).
Avec 21,839 milliards de dollars dépensés en 2007 pour leurs achats de vins, les Américains sont les leaders des achats de vins tranquilles en valeur. La croissance du chiffre d’affaires sur le marché américain va s’établir à 13,8% entre 2008 et 2012 pour atteindre 25,527 milliards de dollars.Depuis 2005, les Britanniques ont dépensé plus que les Français pour leurs achats de vins. Les Russes, dont les dépenses pour leurs achats de vin tranquille ont quasiment doublé entre 2003 et 2007 (+84,94%), devraient à l’horizon 2012 dépenser 6,45 milliards de dollars. 
 

Marché mondial des spiritueux : c’est la chute

La consommation mondiale de spiritueux dans le monde a atteint 2,224 milliards de caisses de 9 litres en 2007. Après une augmentation de 4,56% entre 2003 et 2007, la consommation mondiale de spiritueux s’est établie à 2,224 milliards de caisses de 9 litres en 2007. Selon l’étude Vinexpo/ IWSR, elle ne devrait progresser que de 0,36% entre 2008 et 2012. L’Asie et l’Europe stabilisent leur consommation. L’Asie, premier continent mondial pour la consommation de spiritueux représentait 46,76% de cette consommation en 2007 (+5,48% par rapport à 2003). Entre 2008 et 2012, la consommation de spiritueux devrait décroître de 2,80% dans cette zone pour s’établir à 1,013 milliards de caisses de 9 litres.
L’Europe, deuxième zone de consommation au monde, devrait également voir sa consommation reculer, en baisse de 1,02% entre 2008 et 2012. Le continent américain confirme toutefois ses fortes progressions de consommation L’Amérique du Nord et l’Amérique latine, qui représentent 18,93% de la consommation mondiale de spiritueux, vont confirmer les progressions de consommation enregistrées sur les cinq dernières années (+7,95%) entre 2008 et 2012 (+7,83%). Les « alcools nationaux » (ou locaux) représentent plus de la moitié de la consommation mondiale de spiritueux, soit 53,7% en 2007.
C’est principalement sur cette catégorie qu’interviendra la baisse de consommation mondiale entre 2008 et 2012 (-4,11%) et notamment sur les spiritueux à base de riz consommés en Asie, qui sont progressivement remplacés par le vin.

La vodka, leader planétaire
Avec une consommation de 515,06 millions de caisses de 9 litres en 2007, la vodka est de loin, le premier spiritueux consommé dans le monde. Sa consommation va de nouveau progresser de 5,29% entre 2008 et 2012. Le cognac et l’armagnac vont maintenir une forte croissance de 9,53% entre 2008 et 2012. Le rhum poursuit sa croissance de consommation de même que le scotch whisky dont 89,60 millions de caisses de 9 litres devraient être consommées en 2012.
En revanche, le gin, malgré les efforts de repositionnement des grandes marques, poursuit un recul inexorable au niveau mondial. Entre 2003 et 2012, il aura perdu 15,52 millions de caisses de consommation.

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