Actualités
Accueil > Actualités > Conjoncture

Vacances d’hiver : les Français restent en France

Conjoncture - samedi 14 février 2009 11:08
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Selon une enquête Protourisme sur les intentions de départ des Français pour l’année 2009, ils privilégient la France sur les destinations soleil d’hiver.





Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat et de morosité économique les Français qui partaient en hiver les années précédentes ont décidé de ne pas renoncer à leurs vacances. Comme l’an passé, ils sont à peine 30% à partir en vacances en hiver, avec un report vers la neige d’une partie des clientèles qui choisissaient les destinations soleil d’hiver les années précédentes. L’ensemble des destinations longs courriers sont en baisse de 10 à 25% suivant les destinations, à l’exception de l’Amérique du Nord qui continue sa progression.

Ce report vers la France compense en partie la baisse d’environ 10% des clientèles étrangères et notamment des Britanniques. Quels que soient les revenus, les touristes recherchent de plus en plus le bon rapport qualité-prix en comparant les prix sur Internet (6 à 7 sites Internet consultés en moyenne) et en hésitant pas à négocier l’hébergement et les prestations. Plus de 20% des séjours vendus le seront en promotion ou via des rabais consentis contre 15% l’an dernier.

Les opérateurs du tourisme ont dû s’adapter à cette nouvelle donne en faisant des promotions pour essayer de remplir les semaines plus creuses notamment les deux premières de février et l’ensemble du mois de mars alors que les deux semaines du 14 février au 28 février sont complètes à 90% sur l’ensemble des massifs.



Des réservations en forte hausse dans les stations familiales



Après un début de saison exceptionnel sur l’ensemble des massifs et un mois de janvier contrasté en termes de fréquentation, les réservations pour les vacances d’hiver (du 7 février au 8 mars) sont en forte hausse sur les massifs de moyenne montagne et les stations familiales et en léger retrait sur les grandes stations d’altitude. On note des fréquentations « records » pour le Massif Central, les Pyrénées, les Vosges, en hausse pour les Alpes du Sud alors que les grandes stations des Alpes du Nord sont en légère baisse pour ces vacances scolaires

L’enneigement abondant sur les massifs de moyenne montagne permet à certaines stations de battre d’historiques records de fréquentation comme le Massif du Sancy (en Auvergne) ou la station d’Ax-3-Domaines en Ariège (Pyrénées) avec 1/3 de fréquentation en plus que l’année record 2005/2006.

Pour les grands domaines des stations nord alpines, l’excellent début de saison a été suivi d’une fréquentation en baisse sur le mois de janvier d’environ 3% et les réservations pour les vacances de février sont en très légère baisse par rapport à l’an dernier du fait d’une fréquentation moindre les deux premières semaines de février et de réservations en forte baisse sur l’ensemble du mois de mars.

En effet le calendrier scolaire est défavorable avec l’ensemble des européens en vacances en même temps au mois de février, d’où un pic de fréquentation pour les deux dernières semaines de février.

La fin de saison s’annonce cependant prometteuse avec d’excellentes réservations pour avril et une saison qui pourrait se prolonger jusqu’au début du mois de mai dans certaines stations alpines.
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gouvernantes et service hôtelier
par Corinne Veyssière
Services
  Articles les plus lus