Actualités
Accueil > Actualités > Conjoncture

L’année touristique sera moins mauvaise que prévu

Conjoncture - jeudi 10 septembre 2009 15:42
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Orléans (45) Malgré la crise et une baisse des visiteurs étrangers, le comité régional du tourisme du Loiret dresse un premier bilan relativement satisfaisant, avec même une hausse de l’activité en fin de saison.



Le château de Chaumont-sur-Loire devrait avoisiner les 200 000 visites cette année.
Le château de Chaumont-sur-Loire devrait avoisiner les 200 000 visites cette année.

Le premier bilan, de l’activité touristique que vient de tirer le comité régional du tourisme, montre une activité satisfaisante. “Avec la crise explique Alain Beignet, président du CRT (Comité régional du tourisme), nous nous attendions à des difficultés. Mais nous constatons que notre région s’en tire plutôt mieux que d’autres.”

Cette bonne tenue du marché s’explique d’abord par la clientèle française toujours plus nombreuse (+ 1 %) alors qu’à l’inverse, les touristes étrangers se font plus rares (- 12 % d’arrivées). Au mois de juillet, la clientèle américaine était ainsi en recul de 25 % par rapport à 2008, les Allemands reculent de 17 % et les Anglais de 6 %. Les premiers résultats publiés sur les 7 premiers mois de l’année montrent une stabilité de l’activité après un mois de juillet “moyen”. Mais les premières tendances d’août donnent des chiffres en très nette progression. Si l’on ajoute septembre et l’arrière-saison, toujours propice au tourisme dans le Centre, le bilan global devrait donc être positif.

L'hôtellerie dans un trou d'air en juillet

Pourtant, certains secteurs souffrent de la conjoncture. Le chiffre d’affaires de la restauration est toujours orienté à la baisse tandis que l’hôtellerie a connu un petit trou d’air en juillet. Le TO de la région (54,4 % sur 7 mois de 2009) était ainsi en recul de 2 % et les nuitées (3,2 millions) de 4 % par rapport à 2008. Les établissements 3 et 4 étoiles, accueillant d’abord de la clientèle étrangère, sont les premières victimes de cette baisse de TO, alors qu’à l’inverse, le taux d’occupation des établissements 1 étoile progresse de 1 point.

L’activité touristique aura été stimulée cette année par la montée en puissance de l’opération La Loire à vélo qui a accueilli 250 000 cyclistes en partie étrangers. De même, la fréquentation des châteaux du Val de Loire est repartie à la hausse, à l’image du domaine de Chaumont-sur-Loire, dont la fréquentation est passée de 150 000 à 200 000 visiteurs en trois ans.
Jean-Jacques Talpin

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus