Actualités
Accueil > Actualités > Conjoncture

L'hôtellerie rennaise durement touchée

Conjoncture - mercredi 16 septembre 2009 14:39
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Rennes (35) Avec une perte de près de 5 M€ sur les deux premiers trimestres, le secteur de l’hôtellerie en Ille-et-Vilaine subit la crise économique de plein fouet.



“On s’attendait à des moments difficiles, mais aussi durs que ça, analyse Gilles Legendre, président du Club hôtelier du Pays de Rennes, la baisse en nuitées par rapport à juillet 2008 est de 70 %, et en août, on est à - 42 % !”. Dixit l’observatoire du Comité départemental du tourisme d’Ille-et-Vilaine (CDT 35), le TO de juillet est “en net recul de 4,8 points” partout dans le département (- 5,3 points à Dinard) et quelle que soit la catégorie (- 6,6 points en deux étoiles). Pouvoir d’achat en berne, étrangers plus rares (- 7,7 % de nuitées en juillet) et des Français qui tirent sur tous les prix.

Sur les deux premiers trimestres, la perte économique s’évaluerait à près de 5 M€ d’après l’observatoire du CDT 35. Président de Haute-Bretagne événement, Olivier Wattine reconnaît que “des séminaires et congrès ont été repoussés ou annulés. La baisse est de  20 à 25 %.”

Contractions d’emploi

Pour Gilles Legendre, la crise est loin d’être passée : “Nous n'avons plus sur Rennes les salons des années précédentes et les hôteliers ne font pas le plein pour le Space (Salon des productions animales carrefour européen, NDLR). Avant, lorsque nous enregistrions une annulation, on refaisait le plein dans la minute. Maintenant il faut plusieurs heures. J’ai eu des échos chez les professionnels et cela commence à se contracter sur l’emploi. Alors si la grippe A vient se greffer là-dessus, on sera vraiment très mal.”
Olivier Marie

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie)
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus