Actualités
Accueil > Actualités > Conjoncture

La manne du tourisme d'affaires en Languedoc-Roussillon

Conjoncture - mercredi 25 novembre 2009 11:01
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Collioure (66) Le créneau représente 2,62 millions de nuitées par an dans la région, soit 35% des nuitées de l'hôtellerie traditionnelle. Un créneau qui reste intéressant, malgré la baisse d'activité.



Nombre d'hôtels de la région, comme ici le Mercure à Montpellier, ont des aménagements dédiés au tourisme d'affaires.
Nombre d'hôtels de la région, comme ici le Mercure à Montpellier, ont des aménagements dédiés au tourisme d'affaires.

Ce qui est bon pour le tourisme d'affaires est bon pour l'hôtellerie régionale, a estimé Frédéric Lopez, président du Comité régional du tourisme en Languedoc-Roussillon, lors de la sixième convention du tourisme d’affaires, organisée au château de Collioure. Nombre d'hôteliers étaient présents parmi les 35 exposants. Ce fut l’occasion de présenter une étude réalisée par le CRT et l'Insee : selon celle-ci, 2,62 millions de nuitées ont été générées l'an dernier grâce au tourisme d'affaires en Languedoc-Roussillon, où cette clientèle enregistre une progression de 2 %, soit 35 % des nuitées totales. Sur le segment des séminaires, chaque client représente un budget - plutôt bas par rapport à la moyenne nationale - entre 123 et 160 € par jour.

Renforcer la communication

L'enquête révèle que 46 % des établissements concernés commercialisent des activités annexes : œnologie, cours de cuisine, excursion, thalasso… À noter cependant, le ralentissement enregistré au premier semestre 2009 : 1,3 million de nuitées liées à la clientèle d'affaires, soit une baisse de 9 % par rapport à la même période l'an dernier. Mais cette tendance est nationale, et le Languedoc-Roussillon résisterait plutôt bien, ce qui incite Frédéric Lopez à renforcer les actions de communication sur ce créneau au cours des prochains mois. Raison pour laquelle la Région promeut le Cercle Prestige, qui réunit les établissements d'hôtellerie et restauration haut-de-gamme en Languedoc-Roussillon, avec une brochure dédiée.

Francis Matéo

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Vins au restaurant
par Paul Brunet
Services
  Articles les plus lus