Actualités
Accueil > Actualités > Conjoncture

Baromètre Deloitte : embellie pour l’hôtellerie en mars

Conjoncture - mardi 4 mai 2010 10:49
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Dans son étude mensuelle des performances hôtelières en France, le cabinet d’experts note des résultats globalement satisfaisants pour le mois de mars. Amorce de reprise ou simple éclaircie passagère, il est encore trop tôt pour le dire.



En mars, les catégories 3 et 4 étoiles ont enregistré une croissance prononcée de leur chiffre d’affaires hébergement. Cette hausse est principalement liée à la reprise de la fréquentation et, plus ponctuellement, à des augmentations de prix. À Paris, les taux d’occupation progressent en moyenne de 11 % pour le marché 4 étoiles et même de 24 % pour les établissements les plus luxueux. Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nice et Toulouse observent également d’importantes augmentations. La hausse de la fréquentation est encore plus marquée dans l’hôtellerie 3 étoiles. Ces résultats ont parfois été obtenus au détriment des prix moyens, dont les replis restent toutefois limités.  Seule ombre notable au tableau : Cannes, qui affiche un TO en recul de 5 % pour l’hôtellerie 3 étoiles et de 14 % en 4 et 5 étoiles.

La fréquentation de l’hôtellerie 2 étoiles semble, globalement, avoir tiré vers le haut le RevPAR, soit par des gains d’occupation (Amiens, Grenoble, Lille, Montpellier, Nice…) soit par le levier du prix moyen. Dans l’hôtellerie économique, le segment continue d’enregistrer une croissance de ses revenus moyens par chambre, ce qui n’exclut pas les progressions de fréquentation comme à Bordeaux, Metz, Montpellier, Nancy ou Nantes.
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Communication digitale : web, mobile et réseaux
par Vanessa Guerrier-Buisine
Services
  Articles les plus lus