Actualités
Accueil > Actualités > Conjoncture

Dans la région Paca, un début de saison mitigé

Conjoncture - lundi 2 août 2010 09:57
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Marseille (13) À la mi-juillet, le bilan de la saison estivale est jugé satisfaisant par 71 % des professionnels interrogés par le Comité régional de tourisme. Une situation en trompe l’œil : malgré une bonne fréquentation, les dépenses en baisse préoccupent les acteurs du secteur.



La période allant de la mi-juin à la mi-juillet reçoit globalement un satisfecit : 73 % des 450 professionnels de Provence-Alpes-Côte d'Azue interrogés par l’observatoire régional du tourisme la jugent satisfaisante, quand 41 % d’entre eux la jugent même bonne ou très bonne. Cependant, estime Pierre Meffre, le nouveau président du CRT Paca, l’heure reste à la prudence. Si le niveau de réservation dans les hôtels, les campings et les chambres d’hôte demeure constant par rapport à 2009, il y a une crainte des professionnels quant aux dépenses par touriste. Par ailleurs, la restauration, les activités culturelles et loisirs, les bars sentent une baisse sensible de la consommation.

La montagne perd du terrain

Enfin, l’espace montagne est en retrait sur 2009, au profit des destinations urbaines, mais aussi des départements des Alpes-Maritimes et du Vaucluse. Quant au Var, les avis des professionnels sont partagés sur les retombées des inondations qui ont touché leur département : 46 % d’entre eux déclarent que celles-ci ont eu un impact négatif sur leur activité ou vont en avoir. Ils sont autant à n’en avoir subi aucune conséquence.
Pour le mois d’août les professionnels restent optimistes. Ils estiment à 75 % que la fréquentation sera assez bonne à bonne et 50 % des professionnels envisagent celle-ci comme bonne à très bonne. Une fois encore, c’est dans les villes que les acteurs du secteur se montrent le plus confiants, au détriment de destinations montagne qui subissent de plein fouet l’impact de la crise.

Dominique Fonseque-Nathan

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus