Actualités
Accueil > Actualités > Conjoncture

Embellie du tourisme monégasque en juillet

Conjoncture - jeudi 19 août 2010 15:21
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Monaco (980 - Monaco) La principauté a enregistré près de 25 000 nuitées supplémentaires par rapport à 2009.



 À Monaco, les craintes d’une mauvaise saison, comme celle de 2009, semblent s’éloigner avec les chiffres révélés par les indicateurs de la direction du tourisme et des congrès (DTC). À fin juillet, ils confirment en effet l’embellie de juin (+ 18 %) avec 24 744 nuitées supplémentaires par rapport deuxième semestre de 2009. La DTC a enregistré 292 818 nuitées contre 268 074 l’an dernier à la même époque, soit une hausse de 9,23 %. Seul le mois de janvier aura marqué un recul, de 2 %, alors que février et juin ont progressé respectivement de 20 et 18 %.

Pour Loïc Brasseur, directeur général du Novotel Monte-Carlo, la bonne surprise est venue de l’excellent mois de juillet : “N’avions pas imaginé que juillet 2010 dépasserait juillet 2009, lorsque Monaco avait accueilli le départ du Tour de France. Nous restons toutefois prudents sur cette reprise, la visibilité pour août et septembre étant encore incertaine.” Le comportement des touristes s’est modifié notamment avec des réservations en dernière minute. Ainsi, pour Michel Sabot, directeur des opérations de la SBM, “60 % des réservations de juillet se sont effectuées le mois même ! Nous analysons toutefois que la qualité de notre clientèle s’est maintenue au plus haut niveau. Durant les périodes difficiles nous n’avons en effet pas cédé à la tentation de baisses de prix intempestives.”

Le retour des Américains

En terme de segmentation des nuitées par nationalités et marchés, à l’exception de la Grande-Bretagne, en recul de 3 %, on constatait à fin juin une évolution positive des principaux marchés de la principauté (France, Italie, Allemagne, Amérique du Nord et Japon). Le tourisme d’affaires est en hausse de 28 %, et, signe incontestable de reprise, le tourisme de loisir des clients américains progresse de 16 %. À fin 2010, les prévisions devraient laisser entrevoir une hausse de 8 à 10 % pour atteindre 840 000 nuitées.

Jacques Gantié

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus