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Le Tour de France régale les hôteliers

Conjoncture - mardi 17 août 2010 11:33
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Comme chaque année, la Grande Boucle a sillonné la France au mois de juillet. Une aubaine pour les hôteliers des villes-étapes, qui ont vu leur taux d'occupation et leur RevPAR flamber, le temps d'une journée ou deux.



Selon une étude publiée par le cabinet d’experts MKG, le Tour de France a eu un impact très positif sur l’hôtellerie des villes dans lesquelles la plus grande manifestation cycliste au monde est passée. Avec sa caravane de plus 4 000 personnes (coureurs, staff, médias), le Tour de France représente en effet une véritable manne pour l’hôtellerie des villes-étapes. Si les hôteliers en ont profité pour augmenter leurs prix moyens (entre + 10 % et + 90 % selon les villes, soit 20 à 25 € de plus par nuitée par rapport à une période normale), c’est bien l’augmentation des taux d’occupation qui a permis au RevPAR de progresser fortement (entre + 20 % et + 275 % selon les capacités hôtelières de la destination).

À chaque étape, les hôteliers ont fait le plein, et dans certaines villes, le taux d’occupation a été de 100 %, comme le mardi 6 juillet à Cambrai/Valenciennes.

Les villes concernées ne sont pas seulement celles qui accueillent les étapes, surtout si celles-ci ont une capacité d’hébergement insuffisante pour recevoir les 22 équipes de coureurs et leur cortège. Le Tour a ainsi parfois eu des retombées sur des hôtels situés jusqu’à 100 km de la ville-étape.
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