Actualités
Accueil > Actualités > Conjoncture

La saison touristique du Centre sauvée par la fréquentation étrangère

Conjoncture - mardi 5 octobre 2010 15:00
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Orléans (45) Après un démarrage difficile, l’activité a été plutôt bonne en juillet et août grâce à la clientèle étrangère.



La Loire à vélo à Chambord
La Loire à vélo à Chambord

La mauvaise météo de la fin du printemps a donné des sueurs froides aux professionnels du tourisme de la région Centre. “Le début de saison a été difficile, constate Alain Beignet président du comité régional du tourisme Centre, mais l’activité estivale a été plutôt bonne. Grâce à une bonne fin de saison, le solde devrait être positif comme ces deux dernières années.”

En août, la fréquentation touristique a ainsi été supérieure à celle de l’an passé avec une majorité de professionnels satisfaits. Les grands monuments du val de Loire (dont les 19 plus importants sont liés grâce à un pass commun) ont ainsi connu une bonne saison (+ 1 % d’entrées). Mais “le cru touristique 2010, constate le président du CRT, est marqué par le retour de clientèle étrangère dans notre belle région”. Alors que les Allemands sont moins nombreux, des clientèles traditionnelles (Britanniques, Italiens, Espagnols) font mieux que se maintenir tandis que d’autres percent, à l’image des Néerlandais et des Belges. Cette clientèle étrangère a notamment dopé l’hôtellerie : + 7 % d’arrivées et + 8 % en nuitées pour les 0 et 1 étoile, mais aussi les 2 étoiles (+ 1 % et + 4 %) et les 3 et 4 étoiles (+ 2 %). Globalement, le taux d’occupation de l’hôtellerie se maintient à 55,7 % (- 0,1 %).

D’autres clientèles refont leur apparition comme les Américains (+ 30 %) et les Chinois. Le CRT est donc globalement optimiste pour l’année 2010, dans la mesure où l’arrière-saison est traditionnellement forte dans la région. D’autant plus que d’autres vitrines produisent désormais pleinement leurs effets, à l’image de La Loire à vélo, dont l’aménagement sera complètement achevé en 2011.

Jean-Jacques Talpin

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Laurence Le Bouquin
Services
  Articles les plus lus