Actualités
Accueil > Actualités > Emploi

Edito du 09-04-09 : "Pour une gestion moderne des ressources humaines"

Emploi - mercredi 8 avril 2009 09:14
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :


En hôtellerie-restauration plus qu’ailleurs, les collaborateurs talentueux ont besoin de bouger, de changer d’environnement (restauration, hébergement, tourisme…), de standing (luxe, moyenne gamme, low cost), de région, voire de pays. Objectif : enrichir sans cesse leurs compétences par l’apprentissage de nouvelles pratiques, de divers modes de gestion ou par la découverte d’autres cultures, pour mieux servir une clientèle de plus en plus mobile et internationale. Il est ainsi particulièrement difficile pour les entreprises de les fidéliser. D’ailleurs, la majorité d’entre elles passe aveuglément à côté du problème, le nez collé à leur chiffre d’affaires et à leur trésorerie. Elles survivent tant bien que mal, espérant ardemment, comme on prie pour un miracle, que la baisse de la TVA sera salvatrice. Beaucoup resteront des petites entreprises sans perspectives de développement, et donc sans personnel compétent stable. Car pour se perfectionner et progresser, celui-ci doit évoluer en responsabilités. Une petite entreprise étant limitée à la fois en termes de salaire et de responsabilités à offrir, elle est condamnée à voir son personnel la quitter pour d’autres horizons. Seule consolation pour celles qui prennent la peine de gérer respectueusement leurs salariés compétents : leur réputation d’employeur de qualité qui devrait attirer spontanément des remplaçants.
D’autres entreprises sont conscientes que les mouvements de leur personnel leur coûtent bien plus cher qu’un recrutement organisé, qu’un plan de formation suivi ou que la création d’un poste RH. Elles prennent le risque d’investir dans un management soigné et une gestion humaine du personnel, pour construire leur réussite, même si les profits n’apparaissent pas immédiatement sur les lignes du bilan. Le risque est grand pour certains petits établissements qui jonglent déjà difficilement avec les taxes, factures, et autres charges. Enfin, pour certaines PME, ce risque est minime parce qu’elles sont déjà solides et bien gérées.
Alain Ducasse Entreprise, qui gère 1900 collaborateurs dans le monde, a très bien saisi l’enjeu financier de la gestion humaine de ses talents. Cela fait déjà des années, que cette société prend la peine de les repérer puis de les suivre de près (en interne) ou de loin (pour ceux qui quittent le groupe pour ‘grandir’ ailleurs et être réintégrés ensuite). Alain Ducasse Entreprise attire les collaborateurs - certes pour l’effet carte de visite qu’ils pourront inscrire sur leur CV - mais aussi pour l’espoir qu’ils ont de voir leur potentiel exploité au bon poste au bon moment, de manière évolutive, et pour les plus ambitieux d’être tirés vers le haut. Pour améliorer la gestion de ‘ses’ talents, concilier gain de temps et rentabilité, Alain Ducasse Entreprise a mis au point avec Technomedia, un outil informatique de gestion des ressources humaines adapté aux problématiques de l’hôtellerie- restauration. Les deux partenaires ont décidé de vendre aux entreprises du secteur ce service sur mesure à tarif modulable. Les mauvaises langues diront qu’Alain Ducasse a encore trouvé un moyen de faire de l’argent. Les plus censés salueront l’initiative parce qu’elle est innovante et utile, et encourageront les entreprises à s’y intéresser.

T.B.

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Communication digitale : web, mobile et réseaux
par Vanessa Guerrier-Buisine
Services
  Articles les plus lus