Alternance : comment accueillir un jeune apprenti ?

Mougins (06) Souvent immergés en entreprise pour la première fois, les jeunes qui choisissent une formation en alternance ont besoin d'être accompagnés, conseillés. Comment faire pour les intégrer au mieux ? Eléments de réponses avec deux directeurs d'hôtels.

Publié le 13 avril 2016 à 16:37

Jamais simple d'enchaîner période de cours et présence en entreprise. Pour un jeune qui n'a pas encore 20 ans et qui veut apprendre, il est essentiel de se sentir accueilli et guidé. Mais comment organiser au mieux cette intégration sans déstabiliser une équipe ou une dynamique dans un établissement ? "J'ai la chance de travailler avec des professionnels qui ont la passion de transmettre leur savoir-faire", confie Giuseppe Cosmai, directeur du Mas Candille, Relais & Châteaux situé à Mougins (Alpes-Maritimes). Chaque année, il reçoit entre quatre et six alternants. "Tous issus d'écoles hôtelières, ils sont répartis dans différents services : en cuisine - plus particulièrement en pâtisserie -, au service commercial - surtout pour la partie numérique - et en hébergement", détaille-t-il. Pour lui, que l'on soit déjà en poste ou stagiaire, "faire partie du Mas Candille, c'est appartenir à une même famille". Et pour que la greffe prenne à l'arrivée des jeunes alternants, Giuseppe Cosmai compte sur ses chefs de service pour endosser le rôle de "tuteurs". "La première journée est consacrée à la visite de l'établissement, à l'installation des jeunes et une réunion avec les nouveaux arrivants est au programme".


Logement sur place et intéressement au chiffre d'affaires

"À son arrivée chez nous, chaque jeune reçoit un livret d'accueil dans lequel figure un organigramme et l'histoire de l'établissement." Nicolas Decker, propriétaire et directeur de La Cheneaudière, autre Relais & Châteaux à Colroy-la-Roche (Bas-Rhin), part du principe qu'il faut "valoriser [les] métiers". Pour réussir l'intégration de la douzaine de jeunes qu'il accueille tous les deux ans en salle, cuisine, réception, chambres et spa, il les loge sur place. À cela, s'ajoutent un intéressement au chiffre d'affaires, une directrice de la restauration qui sert de référent et des chefs de service pour la seconder. Ce qui crée, une fois de plus, une atmosphère familiale. "D'autant que nous sommes dans un village en pleine nature", souligne Nicolas Decker. Résultat : "70 % des apprentis que j'ai reçus à la Cheneaudière ont ensuite fait un bout de chemin avec nous." Même succès au Mas Candille : "J'aime donner leur première chance aux jeunes qui le méritent. C'est un encouragement pour eux et un enrichissement pour les équipes déjà en place", confirme Giuseppe Cosmai.


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Publié par Anne EVEILLARD



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