Actualités
Accueil > Actualités > Équipements et nouvelles technologies

Grandes cuisines : le Syneg s'attèle à de nombreux dossiers dans un marché difficile

Équipements et nouvelles technologies - jeudi 25 juin 2009 15:17
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Réuni en Assemblée Générale, le SYNEG (Syndicat National de l'Equipement des Grandes Cuisines) a fait un bilan de ses dossiers alors que l'activité de ses adhérents ralentit.





Chaque année, c'est un rituel. L'Assemblée Générale du Syneg (Syndicat National de l'Equipement des Grandes Cuisines) est l'occasion de dresser un bilan de l'activité des fabricants d'équipement de cuisine professionnelle.

Marché : 2008 stable, 2009 en baisse, 2010...

Focus sur le marché  (650 millions d'euros) avec les statistiques Geco-Promocuisines 2008 qui montrent que l'activité est restée stable et solide l'année dernière. Les marges ont été préservées grâce, en particulier, à la baisse des prix des matières premières qui avaient flambées l'année précédente. Hélas, 2009, n'est pas sur le même schéma, le chiffre d'affaires des équipementiers étant en baisse depuis le début de l'année (estimations -20 à -30%). C'est l'export et le secteur de la restauration commerciale qui touchent le plus durement le marché. Mais 2009 sera très certainement soutenue par la restauration collective qui poursuit des projets validés très en amont. En revanche 2010 risque d'être encore plus dégradée, de nombreux projets étant actuellement gelés.

Les nouveaux adhérents

Après avoir accueilli fin 2008 les sociétés MBM France et Krampouz, le syndicat est heureux de compter parmi ses nouveaux adhérents et depuis le début de l'année les sociétés Fagor, Foster et Gamko.

Les dossiers

L'environnement : le Syneg étudie en liaison avec sa fédération européenne l'EFCEM (European Federation of Catering Equipment Manufacturers) la mise en place de méthodes de calcul des performances énergétiques des matériels. Ainsi, deux groupes de travail (cuisson et réfrigération) ont été constitués pour faire des propositions concrètes à l'EFCEM qui proposera à la Commission européenne des méthodes de calcul conformes aux objectifs de la Directive Eco Conception.
Par ailleurs, le SYNEG entend promouvoir les avancées industrielles en matière de consommation d'énergie et d'eau, auprès des acteurs de la filière.
Collecte et traitement des DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques) : depuis 2007, le Syneg a mis en place un dispositif spécifique aux équipements professionnels de grandes cuisines avec Recy'Stem-Pro. Face au non respect des dispositions réglementaires d'un certain nombre d'entreprises de la filière, le Syneg a demandé à l'Ademe, de rappeler à celles-ci leurs obligations légales. A défaut, le Syneg entend engager contre elles, une action auprès de la DGCCRF.
Vulgariser les progrès technologiques : Le Syneg a fait réaliser par le CETIM (Centre d'Etudes Techniques des Industries Mécaniques) une étude démontrant que certaines nuances d'acier peuvent se substituer à l'austénitique dans des conditions normales d'utilisation. Les conclusion de cette étude sont disponibles sur le site internet du syndicat.



Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit et réglementation en CHR
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus