Actualités
Accueil > Actualités > Fonds de commerce

"Pourquoi s’intéresser au PPMR"

Fonds de commerce - vendredi 6 novembre 2009 16:28
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


Jean-Philippe Deltour.
Jean-Philippe Deltour.

La mise en place du prêt participatif pour la modernisation de la restauration par OSEO depuis le 1er octobre 2009 est une bouffée d’oxygène pour le monde de la restauration. En effet, à une période où il est difficile pour la restauration traditionnelle de solliciter des crédits bancaires, ce coup de pouce devrait permettre  aux entreprises créées depuis plus de trois ans appartenant au secteur de la restauration et ayant baissé leurs prix en contrepartie de la baisse de la TVA de solliciter ce prêt. Rappelons que ce prêt sera d’un montant compris entre 30 et 120 K€ accordé sans garantie ni caution personnelle. La durée de son remboursement est de cinq ans assortie d’un différé d’amortissement du capital de douze mois.

Ces prêts doivent être systématiquement associés à un crédit bancaire, qui devra représenter les deux-tiers du montant du financement total. Ainsi il devient plus facile de convaincre son banquier pour le crédit complémentaire qui peut en plus être garanti par OSEO à hauteur de 40 % voire 70 % avec le soutien des régions.

Les dépenses pouvant ainsi être financées concernent les travaux de rénovation, d’extension, d’équipement, de mise aux normes de sécurité et d’accessibilité, d’équipement, mobilier, matériel et notamment ceux liés à une démarche de développement durable.

 

Les dépenses liées au service au client (documentation commerciale, formation du personnel, site Internet, etc.) et coûts fixes d’exploitation supportés par l’entreprise pendant la période des travaux, restent éligibles au prêt d’OSEO dans la limite de 25 % de l’enveloppe globale.
Par Jean-Philippe Deltour, associé-fondateur de Créditrelax

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Laurence Le Bouquin
Services
  Articles les plus lus