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Challenge Hippopotamus pour les élèves de l’Institut Paul Bocuse

Formation - Écoles - mardi 18 novembre 2008 10:03
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Lyon (69) Lundi 17 novembre, de 7 h à minuit, 50 étudiants de 3e année ‘management de l’hôtellerie et de la restauration’ ont pris possession du restaurant de la rue de la République, appartenant au Groupe Flo Restauration.



Un défi à double sens, puisqu’il s’agissait, d’une part, pour les étudiants, de faire preuve de savoir-être et d’efficacité, et d’autre part pour les encadrants du Groupe Flo de les conseiller à bon escient, puis de les évaluer sur une grille selon des critères d’organisation, de répartition des tâches, de service et de performance technique. Cette dernière n’étant "pas la priorité", selon Olivier Clerc, directeur de restaurant. Les novices, qui ont endossé la tenue noire réglementaire des employés de l’Hippotamus, ont du tout d’abord adopter "un comportement juste dans des circonstances exceptionnelles" en cuisine comme en salle, thème sur lequel s’est déroulé le challenge. Tout ceci à l’insu de la clientèle et sous l’oeil affûté de quatre observateurs, Dominique Giraudier, Président du Groupe Flo Restauration, Catherine Augereau Leloup directrice formation du groupe, Olivier Clerc et Patrick Gainnier, directeur de l’hôtel Le Royal, chargés de livrer plus tard leurs impressions sur les attitudes et les gestes techniques observés.
A l’origine de ce projet commun, probablement reconduit l’année prochaine, Dominique Giraudier, également président du Comité de Ressources Humaines de l’Institut Bocuse.

Des valeurs partagées
Deux équipes de 25 étudiants se sont relayées de 7h à 16h30 et de 14h30 à minuit. En vrais professionnels, ils ont assuré le service et la cuisine, chapeautés par un directeur, un responsable de salle et un responsable de cuisine qu’ils ont préalablement définis parmi eux. Conseillés par quatre membres du personnel d’encadrement de l’Hippopotamus, Olivier Clerc, Christophe Hugot, directeur du site, John Guinier, directeur d’un Hippopotamus en région grenobloise et Alexandre Kapps, directeur de l’Hippopotamus d’Echirolles, les challengers se sont appliqués à illustrer des valeurs partagées par le Groupe Flo : l’adaptabilité aux circonstances, la volonté d’interagir, les résultats qualitatifs et économiques.
Les pourboires gagnés tout au long de la journée sont revenus aux étudiants, côté recette journalière, rien ne change, avec un ticket moyen de 20,13 € à midi et 23,13 € le soir et un objectif de 196 clients au minimum à midi et 164 le soir.
Un défi à double sens, puisqu’il s’agissait, d’une part, pour les étudiants, de faire preuve de savoir être et d’efficacité, et d’autre part, pour les encadrants du Groupe Flo, de les conseiller à bon escient, puis de les évaluer sur une grille selon des critères d’organisation, de répartition des tâches, de service et de performance technique. Cette dernière n’étant “pas la priorité”, selon Olivier Clerc, directeur de restaurant. Les novices, qui ont endossé la tenue noire réglementaire des employés de l’Hippotamus, ont dû tout d’abord adopter “un comportement juste dans des circonstances exceptionnelles”, en cuisine comme en salle, thème sur lequel s’est déroulé le challenge. Tout ceci à l’insu de la clientèle et sous l’œil affûté de quatre observateurs, Dominique Giraudier, président de Groupe Flo Restauration, Catherine Augereau-Leloup, directrice formation du groupe, Olivier Clerc et Patrick Gainnier, directeur de l’Hôtel Le Royal, chargés de livrer plus tard leurs impressions sur les attitudes et les gestes techniques observés.
À l’origine de ce projet commun, probablement reconduit l’année prochaine, Dominique Giraudier, également président du comité des ressources humaines de l’Institut Paul Bocuse.

Sonia Delzongle

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