Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Un week-end en or pour le lycée des métiers de l’hôtellerie Jean Drouant

Formation - Écoles - jeudi 15 janvier 2009 15:17
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Meaux (77) Pour la cinquième année consécutive, le concours artistique des métiers de bouche était organisé. Gilles Blasco, chef des cuisines et chef de travaux au lycée, est revenu avec une médaille.



La Terrine de faisan et champignons de saison a été reconnue la plus belle pièce de la catégorie chacuterie-traiteur, lors du 13e concours artistique des métiers de bouche. Gilles Blasco, chef des cuisines et chef de travaux du lycée des métiers Jean Drouant, n’est pas peu fier, alors qu’il reçoit des mains du préfet la médaille du président de la République. La catégorie dans laquelle il concourrait devait, cette année, travailler sur la présentation artistique d’une terrine à base de gibier et de champignons d’automne, où il fallait mettre en valeur cette même terrine en présentant 4 variétés d’amuse-bouches contemporains. Le tout, dans des conditions très strictes : les candidats devaient se présenter entre 5 h et 8 h, afin de dresser leur plat. Puis, le jury pouvait le déguster et le juger sur 100 points dans différents items (harmonie de la présentation, originalité de la terrine et de ses amuse-bouches, dégustation). Enfin, dès 11 h, les résultats étaient proclamés.

Notés par un jury d’exception

Le concours artistique des métiers de bouche est piloté par l’association Goût Avenir Tradition, et se partage en plusieurs catégories : cuisine-boucherie, charcuterie-traiteur, boulangerie et pâtisserie. Les candidats ont été notés par un jury d’exception, composé de Meilleurs ouvriers de France, compagnons du Tour de France et autres grands professionnels du secteur. Chaque année, ce sont plus de 130 000 visiteurs qui s’y pressent. Ces derniers ont également pu féliciter Marie-Agnès Dubuc, qui représentait un lycée en Estonie, lors du concours international de l’Association européenne des écoles d’hôtellerie et de tourisme (AEHT). Cette structure réunit plus de 400 écoles dans 40 pays. La jeune femme s’est hissée sur la plus haute marche du podium, en spécialité ‘front office’ (accueil, réception).

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Laurence Le Bouquin
Services
  Articles les plus lus