Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

La Légion d'honneur pour Pierre Berthet

Formation - Écoles - samedi 14 février 2009 00:42
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Paris (75) Ce sont 30 années au service de la formation en hôtellerie-restauration en tant que conseiller de l’enseignement technologique que les insignes d’officier de la Légion d’honneur sont venus couronner.



La carrière de Pierre Berthet a commencé, il y a 50 ans, à sa sortie de l’Ecole hôtelière de Paris Jean Drouant, promotion 1959 dont la marraine était Mylène Demongeot. 50 ans plus tard, la marraine assistait au Bristol à la remise des insignes d'officier de la Légion d'honneur à son filleul.

Dans les grandes lignes, Pierre Berthet commence au protocole de la Ville de Paris. Au syndicat national des chaînes d'hôtels et de restaurants, sous la présidence de Jacques Borel et de Pierre Bellon, il participe à de nombreuses réunions de la commission sociale du CNPF. Durant 22 ans à la direction du bureau national et international de l'association des Concierges d'hôtels « Les Clefs d'Or » et, pendant 15 ans à la direction académique de l'International Concierge Institute ICI France, il forme, avec Jean Gillet, 300 étudiants issus d'une vingtaine de nationalités différentes.

Pendant 20 ans, aux relations publiques du salon Equip'hôtel, il réalise, grâce à Georges-Henry Willard, de nombreux livres blancs sur des thèmes toujours d'actualité comme ‘Quel avenir pour les anciens élèves de l'enseignement technologique hôtelier ?’ou ‘Par la formation des hommes et des femmes, valorisation et promotion des établissements de l'industrie hôtelière’.

Enfin, en qualité de secrétaire général puis de président de l'association des anciens élèves de l'EHP Jean Drouant, il œuvre, de toute son énergie à titre bénévole, pour faire parler de l’école, la promouvoir, enrichir le réseau…

Dans les salons du Bristol, c’est Jacques Le Divellec, le chef-patron du restaurant éponyme à Paris, qui a remis les insignes d’officier de la Légion d’Honneur à Pierre Berthet devant une assemblée regroupant des personnalités représentant le monde de l'hôtellerie, de la restauration, du tourisme et de l'éducation. Plus d’une centaine de personnes venues rendre hommage à Pierre Berthet et lui témoigner leur amitié et leur gratitude.


Nadine Lemoine

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
par la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration
Services
  Articles les plus lus