Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Abdelkader Belftami, Lycée Michel Servet de Lille, 1er Prix du Spigol d’or 2009

Formation - Écoles - lundi 6 avril 2009 11:34
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Marseille (13) La Noix de coquille Saint-Jacques label rouge de Normandie était à la vedette du 9e édition du concours, organisé par la Centrale des épices Cepasco. Le gagnant est un Lillois de 21 ans.



Les gagnants du Spigol d'or 2009 : Samuel Neveu (2e), Abdelkader Belftami (1er) et Xavier Thil (3e).
Les gagnants du Spigol d'or 2009 : Samuel Neveu (2e), Abdelkader Belftami (1er) et Xavier Thil (3e).

Lentement mais sûrement, le Spigol d’or trace son chemin. Organisé par la société marseillaise La Centrale des épices Cepasco (dont le produit phare est le Spigol) pour donner le goût des épices aux chefs de demain et communiquer sur leur bon usage, ce concours est destiné aux terminales bac pro. 50 élèves issus de 30 établissements hôteliers ont fait parvenir photo et recette à un jury composé de René Bérard (L’Hostellerie Bérard à La Cadière-d’Azur), René Bergès (la future Table de Beaurecueil) et Guillaume Sourrieu (L’Épuisette à Marseille).

Les trois nominés étaient invités au lycée hôtelier de Marseille pour la finale. Chacun, aidé d’un commis, a disposé de deux heures trente pour réaliser sa recette sur le thème des épices et de la noix de coquille Saint-Jacques, pour dresser 10 assiettes et les présenter à un jury présidé cette année par Frank Legrand, styliste et consultant culinaire pour l’émission Les Toqués. L’Hôtellerie Restauration faisait partie du jury ainsi que Romain Schaller, 20 ans, gagnant du Spigol 2008.

 

Objectif baccalauréat

Le jury a décerné le 1er prix à Abdelkader Belftami du lycée Michel Servet de Lille pour sa Saint-Jacques de Normandie au Spigol, déclinaison de carottes cumin et sa croquette de crevettes au curry. Ils ont apprécié une assiette “qui dégage une franche odeur d’épices” et plébiscité “l’utilisation audacieuse du corail”. D’une courte tête, le 2e prix a été attribué à Samuel Neveu (lycée Sainte-Catherine du Mans) pour une Noix de Saint Jacques en 3 façons, très travaillée. Enfin, Xavier Thill, lycée Raymond Mondon de Metz, a obtenu le 3e prix.

Accompagné par son professeur Jean-Claude Liégeois, Abdelkader est un adepte des concours (il a fini 2e au CIV) qui lui procurent de l’adrénaline et le préparent à sa future profession. “Cuisinier, c’est un métier très dur pour lequel on ne compte pas ses heures, mais c’est le métier que je veux exercer depuis toujours. Pour le jeune homme de 21 ans, l’objectif n° 1 est le baccalauréat. Pour la suite, il n’a pas de souci à se faire. Le restaurant étoilé le Val d’Auge, dans lequel il fait son stage, devrait l’embaucher comme chef de partie.

Dominique Fonseque-Nathan

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus