Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Patrimoine & Terroirs, le camion-formation de l'avenir

Formation - Écoles - mardi 30 juin 2009 09:21
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Pour sa 14e édition le camion-formation est allé sur les routes de France recruter les meilleurs éléments pour le stage de fin d'année dont l'efficacité n'a d'égale que l'originalité.



Après avoir sillonné les routes de France et stationné dans les principales écoles hôtelières, le camion «Patrimoine & Terroirs» aménagé en cuisine et salle de restaurant, s’est repositionné dans son port d’attache : le MIN de Rungis. Sous la houlette de son président Philippe Gombert et après un «casting» très poussé, les élèves de Bac pro 1re année ont été sélectionnés pour passer ce stage de 6 semaines. Cette année ce sont les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie qui furent à l’honneur avec des stagiaires représentant les lycées La Hotoie à Amiens, lycée St Martin d’Amiens, lycée Charles de Gaulle de Compiègne, lycée du Marquenterre de Rue, lycée Hôtelier de Soissons.

Ce stage, parrainé par Elior et soutenu par le ministère de  l’Éducation nationale, a pour but non seulement de démontrer les qualités professionnelles des élèves mais aussi prouver que leurs acquis ne se limitent pas au seul domaine de la restauration. Pour bien évoluer dans leur métier, ils devront demain faire preuve d’originalité et d’initiative ; ils devront avoir faim d’apprendre pour mieux informer et captiver leurs clients. 

Chaque soirée du stage organisée dans le «camion-restaurant», avec des convives triés sur le volet, est l’objet d’une  double lecture :
- la première, gastronomique, permet d’apprécier quelques facettes des richesses agricoles et culinaires de la région concernée (en l’occurrence la Franche-Comté), présentées par les stagiaires maître d’hôtel, chef de cuisine et sommelier de la soirée.
- seconde, plus culturelle, donne l’occasion de revisiter la région concernée au travers de quelques-uns de ses épisodes historiques les plus marquants, dans lesquels la réalité se mêle à la fiction. Des séquences jouées ou chantées sont interprétées par les stagiaires qui se livrent à un exercice hautement périlleux. 

Chaque dîner est présenté sous forme de tableaux ; avant chaque plat, une saynète de théâtre, en habit d’époque, est interprétée par les stagiaires qui incarnent à cette occasion des personnages historiques de la région (par exemple : Victor Hugo, Pasteur, Rouget de L’Isle pour la Franche-Comté). Chaque plat est ensuite présenté : le Maître d’hôtel explique les produits phares qui le composent, via leur histoire, leur qualité et leur authenticité ; puis le chef de cuisine de la soirée expose les différentes phases de la préparation technique ; enfin le sommelier est chargé quant à lui, de nous dévoiler les secrets des vins et de justifier ses choix par rapport aux mets auxquels ils sont associés. 
A l’issue de ces «dîners spectacles», les stagiaires sont notés par les convives. 

La prochaine étape de cette pédagogie tout à fait originale est l’ouverture d’un centre de formation en septembre, mais ceci est une autre histoire…

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus