Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Rentrée 2009 : Agnès Vaffier, présidente de l’Aflyht, nommée à la direction du lycée et CFA hôtelier de Marseille

Formation - Écoles - mercredi 9 septembre 2009 17:29
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Marseille (13) Pour la rentrée, Bonneveine accueille une nouvelle équipe de direction, maintient les BEP, ouvre un bac pro en trois ans en alimentation et une demi-section CAP pâtisserie.



Agnès Vaffier, Jean-Louis Ivaldi et Marie-Joëlle Sartoux.
Agnès Vaffier, Jean-Louis Ivaldi et Marie-Joëlle Sartoux.

Après l’ère Guy Corby parti à Papeete, place à l’époque Agnès Vaffier. La présidente de l’Association française des lycées de l’hôtellerie et de tourisme (Aflyht) arrive au lycée hôtelier de Marseille avec Marie-Joëlle Sartous, proviseur adjoint. Après onze années au lycée hôtelier Dardilly et quatre ans à Congis-sur-Therouanne (77), Agnès Vaffier prend les commandes d’un gros porteur de 1 200 élèves, dont 675 apprentis. Avec enthousiasme : “C’est un très bel établissement, l’un des meilleurs de France, avec une équipe pédagogique concentrée uniquement sur les métiers de l’hôtellerie et du tourisme.” Son projet ? “Maintenir l’excellence, continuer à développer les échanges internationaux, notamment avec la Russie, et créer aussi un vrai réseau des anciens.” À ce sujet, elle souhaite, avec Jean-Louis Ivaldi, chef de travaux, donner un nouveau souffle et des moyens à l’association. “C’est une demande de l’Inspection générale. Pour qu’un lycée hôtelier rayonne, il doit compter sur ses anciens élèves qui peuvent accueillir des stagiaires, être jury d’examens…”

"La formation est un passeport pour l'insertion"
Pour les formations, Bonneveine, à l’instar des autres établissements de l’académie, maintient les sections BEP. Il ouvre aussi un bac pro en trois ans en alimentation et une demi-section CAP en pâtisserie. Le lycée et CFA hôtelier de Marseille est aussi candidat à l’organisation des MOF et s’apprête à accueillir le congrès de l’Aflyht en 2011. Une décision déjà prise avant la nomination du nouveau proviseur à Marseille. Convaincus que la baisse de la TVA peut conduire à une revalorisation des salaires “permettant d’attirer davantage de jeunes dans le secteur”, Agnès Vaffier et Jean-Louis Ivaldi affirment aussi que “la formation en lycée hôtelier est un passeport pour l’insertion. Elle enseigne aux élèves le savoir être, le savoir-vivre, la capacité d’adaptation, la mobilité, le sens du commercial et de la relation humaine”. Et Agnès Vaffier d’ajouter : “Il faut aussi que nos élèves sachent que l’on peut faire une très belle carrière dans le secteur.

Dominique Fonsèque-Nathan

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Informatique et nouvelles technologies en CHR
par Thierry Longeau
Services
  Articles les plus lus