Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Rentrée 2009 : Hausse des demandes pour la cuisine au CFA de la COBAS

Formation - Écoles - lundi 14 septembre 2009 16:42
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

La-Teste-de-Buch (33) Le CFA de la Communauté du bassin d’Arcachon sud (COBAS) compte près d’une quarantaine d'apprentis dans le secteur de la restauration. Des effectifs stables faisant la part belle aux cuisiniers.



Le chef Didier Bouzats (3e en partant de la droite),  implique les apprentis dans de nombreux concours, ici, concours 'cuisine de la mer'.
Le chef Didier Bouzats (3e en partant de la droite), implique les apprentis dans de nombreux concours, ici, concours 'cuisine de la mer'.

“En juin, nous étions un peu inquiets car nous avions plus de demandes des restaurateurs par rapport aux apprentis. Puis, est-ce l’effet fin de saison, ou la baisse de la TVA, début septembre, ce fut un raz-de-marée”. Pascal Ganan, directeur du CFA de la COBAS, dans le bassin d’Arcachon, respire. Le 8 septembre, une trentaine de contrats d’apprentissage étaient signés pour le CAP cuisine et quatorze pour le CAP restaurant. Mais les inscriptions courent jusqu’en octobre et il reste encore des places.

Equipé de superbes cuisines et d’un restaurant d’application ouvert au public, les mardi et mercredi midi, le pôle restauration est dirigé depuis l’ouverture par Didier Bouzats, toque des plus dynamiques, délégué régional Aquitaine de l’ANPCR (Association nationale des professeurs de cuisine et de restaurant des CFA) et toujours à la recherche de concours ou d’opérations pouvant stimuler les élèves.

D’ores et déjà, le calendrier est calé pour deux rendez-vous. Les apprentis cuisine 2e année participeront au concours des chefs cuisiniers de collectivités organisé dans le cadre du salon CHR, les 19 et 20 octobre à La-Teste-de-Buch. Pour cinq apprentis, il s’agira d’assister les chefs, pour les autres jeunes, de participer à la préparation du matériel et à l’approvisionnement des salles. La seconde opération, réalisée en partenariat avec le Lions club d’Arcachon, porte sur une rencontre en mars prochain avec un professionnel de renom dans le but de promouvoir les métiers de la restauration.
Brigitte Ducasse

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services
  Articles les plus lus