Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Rentrée 2009 : le lycée Paul Valéry fait sa mue en douceur

Formation - Écoles - mardi 15 septembre 2009 19:18
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Menton (06) Le chantier de réhabilitation et d’extension de l’établissement, entamé il y a deux ans, a pris du retard. Ce qui n’empêche pas le lycée de se pencher sur la mise en place d’une licence professionnelle et de deux nouvelles formations continues.



On attendait un lycée Paul Valéry refait à neuf pour la rentrée, mais le chantier colossal - 500 m2 de réhabilitation et 2 300 m2 d’extension - ne sera achevé qu’en décembre. Ce retard n’a cependant pas entaché une rentrée jugée satisfaisante. “On a fait le plein, commente la proviseur Josette Delmas, avec des listes d’attente qui ne seront pas satisfaites. La nouvelle formule du Bac pro en 3 ans a attiré plus de jeunes qu’il n’y a de place.”

La moitié des 545 élèves a rejoint la filière du tertiaire, l’autre moitié la filière de l’hôtellerie siglée européenne. Les CAP cuisine, restaurant, café brasserie, le bac professionnel restauration et les MC desserts de restaurant et barman (la seule de l’académie en formation initiale) affichent complets. Les élèves de formation continue, toujours plus nombreux, viennent grossir les chiffres avec les CAP cuisine et café brasserie et le BP gouvernante du GRETA. Deux nouvelles ouvertures sont prévues : un CQP de chauffeur de grande remise et un CAP d’agent polyvalent de restauration. Lycée des métiers, l’établissement envisage également la mise en place d’une licence professionnelle.

Les étroits partenariats tissés avec les professionnels mentonnais, la SBM et le groupe ACCOR s’ouvrent cette année à la restauration collective et l’établissement n’hésite pas à adopter une attitude offensive pour compenser la baisse de 20 % de la taxe professionnelle engendrée par les nouvelles modalités de la collecte. “Cette taxe représente 80% du financement du matériel pédagogique”, argumente Eric Capuzzo, le chef de travaux hôtellerie restauration.
Anne Sallé

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en CHR : outils pratiques
par Jean-Claude Oulé
Services
  Articles les plus lus