Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Rentrée 2009 : nouvelle mention accueil à l'ICF de Béziers

Formation - Écoles - mardi 8 septembre 2009 15:31
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Béziers (34) Du CAP au BTS, tous les métiers de la restauration et de l’hôtellerie (dont la sommellerie) sont préparés à l'ICF (Institut Consulaire de Formation) de Béziers-Saint Pons. Avec un taux de réussite de 91 % des apprentis, très largement supérieur à la moyenne régionale.



En juin dernier, onze apprentis de l'ICF reçoivent leur diplôme de BP Sommelier, remis par Ludovic Parfait.
En juin dernier, onze apprentis de l'ICF reçoivent leur diplôme de BP Sommelier, remis par Ludovic Parfait.

L’Institut Consulaire de Formation (ICF) de la CCI de Béziers-Saint Pons a su mettre en place une offre pédagogique très complète. Ce qui ne l’empêche pas d’innover cette année, avec une mention complémentaire de niveau 4 dédiée à l’accueil. “C’est une mention qui était en sommeil au CFA, et que nous réactivons, conformément aux demandes des professionnels de l’hôtellerie”, explique Pascal Frotey, directeur de l’ICF; “Cette mention complémentaire permet aux jeunes en apprentissage d’accéder à tous les emplois concernant l’accueil au niveau de l’hôtellerie.” 

Une corde supplémentaire par conséquent pour cet établissement, l’un des premiers à avoir mis en place le BTS par apprentissage en Languedoc-Roussillon. La filière hôtellerie-restauration de l’ICF forme ainsi chaque année entre 350 et 380 jeunes. “Contrairement à d’autres CFA, poursuit Pascal Frotey, nous avons su garder les BP, qui intéressent beaucoup les professionnels du secteur.” Le directeur de l’ICF de Béziers-Saint Pons est particulièrement fier du BP de sommelier, qui n’est proposé que dans trois autres établissements de France (à Beaune, Tours et Toulouse). 

Côté infrastructures, l’ICF lance fin octobre une campagne de rénovation des bâtiments, avec une première tranche de travaux de 1,5 M€. L’opération est financée à part égale par la CCI de Béziers-Saint-Pons et la Région Languedoc-Roussillon. Cette première tranche comprend notamment la création de 7 salles de cours, la réhabilitation de l’internat (réservé aux élèves majeurs) et du bâtiment pédagogique. De meilleures conditions pour asseoir davantage la notoriété de l’ICF.

Francis Matéo

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Informatique et nouvelles technologies en CHR
par Thierry Longeau
Services
  Articles les plus lus