Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Première étape du concours Le Bœuf, les races à viande en Nord Picardie

Formation - Écoles - mercredi 13 janvier 2010 12:26
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Lille (59) Lucie Delecourt, élève au lycée Marguerite Yourcenar de Beuvry, est la première sélectionnée au concours du CIV (Centre d’information des viandes) Le Bœuf, les races à viande. Elle représentera la région Nord Picardie pour la demi-finale Est qui se tiendra à Dijon, le 31 mars prochain.



De g. à d. : Benjamin Bajeux, parrain de la lauréate, Jean-Philippe Réal, membre du jury, Lucie Delecourt, vainqueur de la sélection et les autres candidats : Valentin Warin, Thomas Hermant et Rebecca Vandamme.
De g. à d. : Benjamin Bajeux, parrain de la lauréate, Jean-Philippe Réal, membre du jury, Lucie Delecourt, vainqueur de la sélection et les autres candidats : Valentin Warin, Thomas Hermant et Rebecca Vandamme.

Ils étaient cinq, vendredi 9 janvier, à briguer la place en demi-finale, au lycée Michel Servet de Lille (59). Le concours exigeait de cuisiner trois morceaux de bœuf garnis d’un assortiment de légumes au choix : lentilles, topinambours ou endives. Dès 7 h 30, les candidats ont planché sous l’œil du jury de cuisine, Patrick Coquelet et Jean- Philippe Réal. La motivation et la bonne maîtrise des plats ont agréablement surpris le chef Patrick Coquelet, lui-même ancien élève du lycée Michel Servet : “Ils sont si jeunes et déjà très pointus. Ils mettent la barre très haut.” Comme Bastien Demarly, du lycée hôtelier Saint-Martin à Amiens, classé deuxième, qui s’affaire sur son assiette géométrique de bœuf. La créativité ne manque pas aux concurrents. Le Pot-au-feu gratiné au Maroilles de Rebecca Vandamme, le Bœuf croustillant à l’orange de Thomas Hermant ou le Rôti de bœuf farci de Valentin Wavrin rivalisent en créativité.

Finalement, c’est la Variation autour du boeuf, surprise de topinambours et son millefeuille de compotée d'endives et d'asperges, émulsion à la pistache, de Lucie Delecourt, qui a convaincu le jury, tant côté cuisine que dégustation, en partie pour sa présentation très raffinée. La lauréate de 22 ans confie s’être inspirée de la revue Thuriès : “On cherche l’inspiration mais les idées viennent facilement.” Ce plat la qualifie pour la demi-finale Est prévue à Dijon (21) le 31 mars ; reste à savoir s’il pourra la porter jusqu’à la grande finale, le 12 mai dans les cuisines de l’hôtel Ritz à Paris (Ier). En attendant, Benjamin Bajeux, chef au Colysée de Lambersart et membre du jury, parrainera l’élève pour les prochaines phases de sélection.

Laurène Leuridant

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Informatique et nouvelles technologies en CHR
par Thierry Longeau
Services
  Articles les plus lus