Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Hommage à Paul Léaunard au lycée de Marseille-Bonneveine

Formation - Écoles - vendredi 18 juin 2010 17:29
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Marseille (13) L’atelier de sommellerie de l’établissement porte désormais le nom du célèbre patron de La Côte de bœuf, décédé en 2008, qui y dispensait ses cours.



De gauche à droite : Martine Léaunard, Yvon Gary, Philippe Faure-Brac, Laure Léaunard, Gisèle Marguin (président de l'association des sommeliers Marseille-Alpes-Provence) et Agnès Vaffier (chef d'établissement).
De gauche à droite : Martine Léaunard, Yvon Gary, Philippe Faure-Brac, Laure Léaunard, Gisèle Marguin (président de l'association des sommeliers Marseille-Alpes-Provence) et Agnès Vaffier (chef d'établissement).

Moment d’intense émotion pour Laure et Martine Léaunard, Philippe Faure-Brac, Gisèle Marguin, René Bergès, Yvon Gary, Denis Royère. Devant une très nombreuse assistance, ils ont baptisé l’atelier de sommellerie du nom du célébrissime patron de la Côte de bœuf à Marseille. Ils ont rappelé la carrière de cet autodidacte, passionné de vin, qui aimait tant faire partager ses trouvailles et courir le monde pour faire découvrir les crus du Sud-Est. Un homme d’amitié, pétillant, qui avait eu l’idée de fonder, en 1990, l’Association des sommeliers Alpes-Marseille-Provence et de peser de toutes ses forces pour participer à la  création de la mention complémentaire sommellerie au lycée hôtelier. Ce travailleur acharné aimait expliquer aux élèves: “Laissez tomber les horaires. Quand on veut réussir, il n’y [en] a plus. C’est vous qui ferez votre vie. Sans passion, il n’y a pas de bonheur.” C’est cette leçon de vie qu’il a transmise à sa fille, Laure. Avec son compagnon Ludovic Fabre, elle vient d’ouvrir l’Étincelle à l’Estaque, un restaurant où poissons et viandes seront grillés au feu de bois et accompagné de vin servi au verre… comme chez Paul Léaunard.

 

Meilleurs élèves récompensés

Yvon Gary et Denis Royère, professeurs de sommellerie, avaient choisi de coupler l’inauguration avec la remise des prix aux meilleurs espoirs sommellerie du lycée : Thomas Bardin, Jonathan Demythenere et Aurélie Pezet, tous trois en BTS. Ils se sont affrontés lors d’un concours qui comportait une épreuve de culture œnologique, de dégustation à l’aveugle, de vente et commercialisation, de décantage et de service d’un vin. Magalie Gandino, 22 ans, titulaire d’un BTS, a été désignée comme la meilleure élève 2010 de la mention complémentaire sommellerie.

Dominique Fonseque-Nathan

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services
  Articles les plus lus