Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

De futurs entrepreneurs rencontrent des élèves de Grégoire-Ferrandi

Formation - Écoles - jeudi 14 octobre 2010 15:19
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Paris (VIe) Depuis le début du mois d’octobre, l’École Grégoire Ferrandi a amorcé un partenariat avec l’école de management Advancia. Première rencontre entre élèves et enseignants, en vue de créer ou reprendre plusieurs projets de restaurants.



Céline Nasution, en cours avec ses élèves, futurs managers de restaurant, à l’École Grégoire Ferrandi à Paris.
Céline Nasution, en cours avec ses élèves, futurs managers de restaurant, à l’École Grégoire Ferrandi à Paris.

Le 11 octobre dernier, l’École Grégoire Ferrandi, à Paris (VIe) a accueilli 9 élèves de l’École supérieure de cuisine française (ESCF) en dernière année d’étude de management de restaurant, 23 étudiants du Bachelor entrepreneuriat d’Advencia - établissement parisien membre de la conférence des grandes écoles - et deux enseignantes de chacune des deux écoles. Les 9 élèves de Grégoire-Ferrandi ont présenté chacun un projet de création ou de reprise de restaurant. Le but de la manœuvre ? Susciter la formation de trinômes, composés d’un élève de l’ESCF et de deux étudiants d’Advancia, en vue de rédiger un mémoire concernant un projet de création d’entreprise et sur lequel ils seront évalués, explique Claudine Bouëc Goupy, responsable de la filière entrepreneuriat du Bachelor d’Advancia.

Un regard pointu sur la gestion couplé à une connaissance du terrain

Cette initiative est née de la rencontre entre Anne Brunet-Mbappe, professeur et chercheur en entrepreneuriat à Advancia, et Céline Nasution, formateur technique de restaurant à l’ESCF. Nous avons discuté lors d’une université d’été de professeurs en juin 2009 et nous nous sommes demandé ce que nous pourrions faire ensemble, raconte Céline Nasution. Un an plus tard, le projet de partenariat entre Advancia et Grégoire Ferrandi est sur les rails. Si les élèves en Bachelor d’entreprenariat sont plus pointus sur la création et la gestion d’entreprise, les élèves de l’ESCF disposent de leur côté d’une connaissance du terrain à faire pâlir certains professionnels. Tour à tour, chacun d’eux présente son projet. Attentifs, les étudiants d’Advancia posent des questions très précises : Quel est votre plan stratégique pour fidéliser la clientèle ? Allez-vous changer la déco ? Où comptez-vous installer votre local réfrigéré ? Côté addition, dans quelles tranches de prix vous situez-vous ?

Un restaurant magique et un menu-dégustation de desserts

Le dialogue est instauré. Pour la plus grande satisfaction des quatre professeurs présentes dans l’amphi. Et l’ambiance se fait plus complice encore lorsque Adrien, 22 ans, détaille son projet de ‘restaurant magique’, avec tours et cours de magie proposés à ses futurs clients. Quant à Peter, jeune new-yorkais inscrit à l’ESCF qui rêve de créer un restaurant de dégustation de desserts au cœur de Greenwich Village, il suscite tout l’intérêt d’un groupe d’étudiantes du Bachelor.

Opération séduction réussie, donc, entre deux écoles sans point commun a priori. À l’issue de cette première rencontre, les 9 élèves de l’ESCF ont fait savoir qu’ils souhaitaient poursuivre l’expérience. Du côté d’Advancia, deux étudiants seulement ne vont pas s’impliquer davantage. Les autres sont tous repartis avec la blouse blanche qui leur a été offerte lors de la visite des cuisines de Grégoire Ferrandi. Une pré-soutenance des projets est d’ores et déjà fixée au 10 décembre, avant que les jeunes d’Avancia ne défendent les dossiers les plus réalistes face à des banquiers et autres investisseurs, le 24 mars 2011.

Anne Eveillard

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gagner en rentabilité en améliorant sa marge brute
par Christopher Terleski
Services
  Articles les plus lus