Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

David Grémillet élu meilleur apprenti cuisinier de France 2010 - promotion Paul Haeberlin

Formation - Écoles - mercredi 8 décembre 2010 18:48
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

75 - Paris Fils de cuisinier, formé à Ferrandi et au Tastevin à Maisons-Laffite, le lauréat 2010 du concours organisé par les Maîtres Cuisiniers de France a fait l'unanimité.



Cette 55ème édition était dédiée à Paul Haeberlin, grand cuisinier (3 étoiles depuis 1967 à l’Auberge de l’Ill à Illhausern, 68) et formateur renommé disparu en 2008. Son fils et successeur Marc présidait le jury dégustation. On a retrouvé un Alsacien sur le podium, en seconde position, Florian Perrin, formé à l’Auberge de l’Ill. Mais c’est un jeune en apprentissage à Ferrandi et au Tastevin à Maisons-Laffite (78), David Gremillet, qui a décroché la première place. La troisième revient à Pétronille Colinet, de l’Auberge du Grand Cerf à Villers-Allerand (51).

300 jeunes se sont inscrits cette année au concours du meilleur apprenti cuisinier de France. ils n’étaient plus que 20 à être qualifiés pour les demi-finales à Ferrandi à Paris le 6 décembre. Le lendemain, le 7 décembre, seuls 10 d’entre eux ont accédé à l’ultime épreuve. Il leur faut donc s’entraîner aussi bien sur les plats à réaliser pour les demi-finales que pour ceux de la finale. Ils avaient pris connaissance des thèmes un mois avant les épreuves. Un mois intensif pour les jeunes. Pour Michel Blanchet, président des Maîtres Cuisiniers de France, la promotion Paul Haeberlin est remarquable : « Nous qui avons participé au jury du concours Un des meilleurs apprentis de France il y a quelques jours, je peux vous dire que vous n’auriez pas eu à rougir de vous présenter à ce concours. Je ne dis pas cela pour vous flatter ».

3 plats en 4 heures

En finale, ils avaient 3 plats à réaliser en 4 heures : une truite saumonée farcie à la mousse de coquilles saint-jacques, un pavé de biche poêlé Saint-Hubert avec trois garnitures et un moelleux au chocolat, crème anglaise parfumée au Grand Marnier. « Ce n’était pas facile de sortir la truite puis la biche 10 mn après. Les plats de la finale me plaisaient plus que ceux de la demi-finale où je ne suis arrivé que 8ème. Aujourd’hui, j’étais très concentré et confiant. Mon père (Olivier Grémillet, chef-propriétaire de L’Esturgeon à Poissy, Yvelines) et mon frère m’ont aidé pour l’entraînement. J’y ai consacré tout mon temps libre. Le restaurant est fermé ce soir car ma famille a voulu être ici pour la remise des prix. Je suis très heureux », dit David Grémillet. Le jeune homme, en bac pro en alternance à Ferrandi et au Bristol à Paris, souhaite « découvrir le maximum possible pour ouvrir un jour mon restaurant ». En attendant, il a vu les candidats au concours Un des meilleurs ouvriers de France venir passer les épreuves il y a quelques jours à Ferrandi. Cela nourrit les rêves. A 17 ans, il a déjà un premier titre, celui de meilleur apprenti cuisinier de France.

Nadine Lemoine

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Fonds de commerce : création, achat, reprise et vente
par Maître Sophie Petroussenko
Services
  Articles les plus lus