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"Mieux accompagner l'apprentissage par l'expérimentation"

Formation - Écoles - vendredi 15 avril 2016 09:09
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Élisabeth Brikké, directrice de collection, présente la démarche adoptée dans les derniers ouvrages publiés à destination des bacs pro par les Éditions BPI, suite à la mise en place du nouveau référentiel.



Élisabeth Brikké, directrice de collection aux Éditions BPI.
Élisabeth Brikké, directrice de collection aux Éditions BPI.


L'Hôtellerie Restauration : Pouvez-vous présenter la nouvelle collection que vous dirigez au sein des Éditions BPI ? 

Élisabeth Brikké : Suite à la publication des nouveaux référentiels du bac pro, les Éditions BPI ont souhaité créer une nouvelle collection afin d'aider les enseignants à mettre en place le programme sur le terrain. En effet, il y a eu beaucoup de changements récemment dans la pédagogie. 

Notre collection s'adresse également aux élèves, avec une approche plus directe, collaborative et interactive . Il s'agit d'encourage le travail par l'expérimentation : les élèves doivent réfléchir par eux-mêmes, ils découvrent la règle, la comprennent, et peuvent ainsi mieux se l'approprier. Cela est beaucoup plus formateur. Le travail en binômes ou en groupes est également encouragé afin de stimuler l'apprentissage.

Quels titres avez vous publiés ? 

Quatre ouvrages sont prévus pour les quatre matières du bac pro. Ils regroupent à chaque fois un livre pour l'élève et un guide pédagogique pour l'enseignant, qui ne contient pas uniquement les corrigés mais qui accompagne véritablement le professeur. Deux titres sont déjà parus : Sciences appliquées, pour les secondes, premières et terminales, qui a reçu le Grand prix de l'Académie nationale de cuisine 2015, et Cuisine bac pro seconde. Ils seront suivis par les livres Commercialisation et service en restaurant, puis Gestion, à l'automne 2016.

Chaque ouvrage existe en deux versions : papier et numérique. Cette dernière - grâce à la technologie LIB [livre interactif BPI, NDLR]  - permet d'aider l'enseignant dans la construction de ses séquences, tout en lui laissant liberté et autonomie. Côté élève, la version numérique est pensée pour faciliter l'apprentissage, grâce à des animations interactives.


Quelles sont les particularités de cette collection ? 

Pour la première fois, un accord a été passé avec l'Éducation nationale. Michel Lugnier, inspecteur général, a préfacé les deux premiers ouvrages, car il milite énormément pour l'application du nouveau référentiel sur le terrain dans toutes les classes. 
Cinquante vidéos ont été réalisées avec un enseignant du lycée Camille Claudel de Mantes-la-Ville, Laurent Nadiras, et sont accessibles grâce à des QR codes et des URL.

De plus, cette collection permet aux enseignants de différentes matières de travailler ensemble, de façon transversale. Les ouvrages leur indiquent quand ils leur peuvent co-animer un cours. C'est une possibilité qui est rarement exploitée sur le terrain, car elle n'est pas évidente à mettre en place. Enfin, la notion de développement durable est abordée dans chaque chapitre, à travers des activités spécifiques, et des points précis sont abordés en anglais, pour familiariser les élèves avec le vocabulaire dont ils auront le plus besoin.
Roselyne Douillet

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