Il donne un nouvel élan à sa crêperie grâce à une stratégie digitale

Vern-sur-Seiche (35) En reprenant la crêperie de son enfance, Fabien Queffelec a misé sur une les réseaux sociaux pour booster ses réservations tout en sensibilisant aux questions environnementales. Un an après, le challenge est réussi.

Publié le 22 janvier 2020 à 12:05


Il y a un an, j’ai repris La Bretonne, la crêperie dans laquelle je venais manger avec mon père quand j’étais petit”, se rappelle Fabien Queffelec, nouveau propriétaire de l’établissement dans lequel il propose chaque jour une cuisine de saison à base de produits frais, dans une ambiance chaleureuse et à des tarifs accessibles à tous. “Le chiffre d’affaires était bon mais j’avais envie de développer quelque chose de plus vaste. Ce qui m’animait avec ce projet, c'était de faire quelque chose de bien pour la société et l’environnement. Je voyais beaucoup plus loin qu’une simple crêperie. Alors j’ai cherché un moyen de développer une démarche autour de cela. C'est là que je me suis aperçu que j’étais en train de créer une crêperie éco-responsable. Et les réseaux sociaux sont apparus comme un excellent levier”, explique-t-il.

 

Sensibiliser aux valeurs environnementales

En investissant les réseaux sociaux, Fabien Queffelec, a réalisé qu’il allait pouvoir multiplier son chiffre d’affaires “afin d'en reverser une partie aux différentes causes qui œuvrent pour l'environnement et le bien-être de la planète. L’idée était d’utiliser la notoriété de la crêperie sur le web pour faire réagir les gens et les sensibiliser à ces problèmes”.

Et cela fonctionne : "Nous avons un excellent retour de notre clientèle locale qui réagit à nos posts et aux jeux que l’on organise sur le thème de l'environnement. Comme la fois où nous leur avons proposé de nous ramener des bouteilles de 50 cl remplies de mégots en échange d'un repas offert !

Une stratégie ciblée

Au départ, je n’étais pas très bon dans ce domaine mais je me suis entouré des bonnes personnes. Quand j’ai récupéré le compte Facebook, il y avait 100 abonnés. Je me suis fixé l’objectif d’en atteindre 600 rapidement. Pour cela, il a fallu élaborer un plan de communication, des campagnes de publicité, l'important étant d’avoir des choses à raconter. Cela n’est possible que si l’on a des valeurs à partager. Nous ciblons la clientèle locale mais aussi ceux qui viennent à Rennes pour le business. Aujourd’hui, nous sommes présents sur Facebook et Instagram, Twitter et Linkedin n’étant pas adaptés pour nous.”

 Et de conclure : “C'est effectivement du temps et de l’énergie car il faut être réactif, répondre aux messages mais si vous parlez avec le cœur, vous ciblerez le cœur de votre clientèle. L’important est aussi et surtout de communiquer de manière positive.”

 

#FabienQueffelec# Marketing


Publié par Stéphanie Decourt



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - Guyancourt

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Découvrez le job que vous voulez !

Posté le 27 septembre 2024

Chef de partie H/F

74 - MORZINE

Le Chaudron, brasserie située sur le domaine skiable des portes du soleil, village des lindarets, recherche pour la saison d'hiver h/f: Chef de partie, Cuisinier(e) Commis plongeur et serveur/se. Postes logés sur Morzine, horaires en continu de jour. Cuisine faite maison avec des produits de qualité

Posté le 27 septembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 17

Café restaurant Paris 17 recherche officier chef de partie froid. Equipe de 3 personnes par service. Cuisine faite maison et soignée. Ambiance familiale mais rigoureuse. Expérience au poste exigé 2 ans. Rémunération évolutive

Posté le 27 septembre 2024