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Le tourisme, accélérateur de croissance pour Marseille

Hôtellerie - mardi 24 novembre 2009 20:25
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Marseille (13) Depuis la Coupe du monde de football et l’arrivée du TGV, la cité phocéenne est devenue une destination pour des voyages loisirs courte durée et d’affaires. Son cœur de ville se transforme pour accueillir les millions de personnes attirées par son statut de capitale européenne de la culture en 2013. Les projets hôteliers se multiplient selon un nouveau schéma hôtelier que vient de dévoiler Dominique Vlasto.



Dominique Vlasto, adjointe au Tourisme.
Dominique Vlasto, adjointe au Tourisme.

À Marseille, le tourisme n’est plus synonyme de gros mot, selon l’expression de Jacques Chadel, ancien directeur régional Paca du groupe Accor et membre associé. Avec, en 2008, 4 millions de touristes accueillis, 15 millions de nuitées, 15 000 emplois directs, 700 M€ de chiffre d’affaires et 560 000 croisiéristes, la ville s’affirme comme une alternative crédible aux autres destinations européennes. L’organisation du congrès de pneumologie (8000 personnes début 2010), le Forum mondial de l’eau en 2012 (10 000 congressistes pendant dix jours), les manifestations de Marseille 2013-Capitale européenne de la culture, sont des preuves tangibles de cette ambition. De même que les rénovations et les investissements hôteliers et l’installation d’une nouvelle génération de chefs de talent.

Dominique Vlasto, député européen, adjointe au tourisme, constatait, sur le stand de Marseille au Mapic 2009 (Marché international des professionnels de l’implantation commerciale): “En 1996, nous avions 4 500 chambres, soit 4 fois moins qu’à Lyon, les hôtels affichaient 48 % de taux d’occupation - c’est 70 % aujourd’hui -  et nous avions été obligés de refuser la convention Mac Do, faute d’hôtels en nombre suffisant. Cela nous a conduit à proposer un schéma hôtelier avec un objectif de 1 500 chambres supplémentaires dont une partie en 4 étoiles, sur une période de dix ans. Cet objectif est atteint, grâce aux professionnels indépendants et aux chaînes qui ont investi. Aujourd’hui, le parc hôtelier est de très bonne qualité et nous pouvons jouer sur toutes les facettes du tourisme : affaire, familial, loisir, sportif, culturel etc.”

Elle continue : “Notre nouveau schéma hôtelier prévoit 1 500 chambres supplémentaires d’ici 2012 et 1 000 à 1 500 supplémentaires d’ici 2015, dont certaines en résidence hôtelière. C’est suffisant. Nous ne voulons pas déséquilibrer l’existant. Nous voulons que l’investissement hôtelier aille de pair avec le développement économique et les projets : palais de la glisse, pôle commercial de la Capelette, salle de spectacle dans le Silo d’Arenc, multiplexe Besson, centre commercial les Terrasses du Port, musée des Civilisations, musée de la Faïence, rue de la République, piétonisation du centre-ville, extension d’Euroméditerranée, etc."

Et d’insister : "Nous sommes sélectifs. Nous ne voulons pas de simples investisseurs immobiliers mais des gens qui participent à la promotion de la destination, notamment en matière d’organisation de congrès et de séminaires. Nous manquons aussi d’hôtellerie de charme. Nous avons les infrastructures, une vision à quinze ans, il nous faut maintenant donner des arguments aux touristes pour qu’ils restent plus longtemps dans [notre] ville.

Dominique Fonseque-Nathan

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